► Andrène bicolore ? (Andrena nitida)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Andrène bicolore ? (Andrena nitida)

Message par noeudpap29 » dim. 06 mars , 2022 15:16

Toujours dans mes tablettes, une autre abeille qui attend confirmation de son nom ; j'avais mis Andrena bicolor AV pour à vérifier.
Merci JeanSeb de mettre sur le tapis tes observations qui me poussent à m'y coller :wink:

Je n'ai que 2 photos du dessus, pas de profil :( la nervation alaire bien visible confirme pour moi l'andrène.
Par rapport à celle que JeanSeb nous présente ICI, j'ai bien : pilosité noire sur la tête, thorax bien roux, lignes de poils sur l'abdomen, scopae sur les pattes arrières, pas très dorées ici et plus visibles sur le photo 2 peut-être.
D'accord pour Andrena bicolor femelle ?

Finistère nord, au jardin le 2 avril 2017 - je n'ai plus la mémoire de la taille par contre.
Image

Image

axdh93

Re: Andrène bicolore ?

Message par axdh93 » dim. 06 mars , 2022 20:04

Vu la couleur des scopae (qui sont presque noires), la pilosité abdominale et l'aspect général qui m'évoque plus une grande espèce, c'est autre chose à mon avis (quand même une andrène), mais pas une bête que je connais. Après, vu son aspect, je me dis qu'elle est possiblement identifiable. Faut chercher.

Edit : à moins que ce soit tout simplement une femelle d'Andrena nitida dont on ne voit pas la partie blanchâtre des scopae et de la pilosité thoracique sur ces angles de vue ? J'avais pensé aussi à Andrena thoracica, mais la pilosité de l'abdomen ne colle pas. Pas de vue de profil ?
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 07 mars , 2022 16:00

Oui, je suis d'accord...

Et c'est bien vu pour nitida : le scutellum en couronne rousse est bien marqué.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-251252.htm

On distingue effectivement ces aspects blanc-noir pour la scopae en photo 1.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 07 mars , 2022 17:06

axdh93 a écrit :
dim. 06 mars , 2022 20:04
Faut chercher.
Edit : à moins que ce soit tout simplement une femelle d'Andrena nitida dont on ne voit pas la partie blanchâtre des scopae et de la pilosité Pas de vue de profil ?
Hé bien, j'ai cherché et je suis arrivée au même résultat ; il m'a semblé que seule Andrena nitida correspondait.
Et non, uniquement ces deux photos du dessus ; je suppose qu'elle est partie le temps que je me mette à quatre pattes pour la prendre de profil :wink:

Mais effectivement on voit bien la couronne rousse du scutellum.

Je ne me souvenais plus qu'il y avait autant d'espèces d'Andrènes.

Merci à tous les deux 8)

Répondre