Je ne pense pas car cela m'a semblé très arrondi...
J'ai retourné la photo en la noircissant pour tenter de faire ressortir les poils qui partent comme des pattes. Je remarque juste que ce ne sont pas les nervures de la feuille sur le fond. On voit qu'elles n'ont pas la même direction.
Mon hypothèse pour l'instant serait un oeuf d'Ichneumonidae qui était fixé par des soies et que j'ai dû faire sauter avec l'approche de l'objectif...
J'en ai eu 4 en vol tout autour. Et j'en vois régulièrement cette année depuis 15 jours avec explosion des foyers de pucerons.
Sur photos, les Ichneumonidae qui tournaient le même jour autour du noisetier.
Une piste pour l'instant : Pimplinae, Tramatobia lineatobia... (déjà vu dans mon jardin)
voir ici
J'ai déjà eu des oeufs isolés, de forme et couleurs différentes de celui-là, sur feuille de framboisier et sur tronc. Sans en connaître l'auteur...
Près des tronc, ce sont surtout des Gasteruption que je voyais...
Ici, il y a un tronc mort très perforé juste au-dessus : Xylocopa (1 nid), Ectemnius (3 nids environ), Pemphredon (6 nids environ).
EDIT : il y a de toute façon une erreur de raisonnement de ma part. Car les Ichneumonidés étant parasites, il vont pondre dans un oeuf d'une autre espèce (ou proche de cet oeuf).
C'est alors un oeuf, peut-être, de quelque chose... Ou un genre de dernier stade comme une chrysalide ?