► Podisma pedestris ? (Podisma pedestris ou amedegnatoae)
► Podisma pedestris ? (Podisma pedestris ou amedegnatoae)
Bonjour, pensez-vous que ce criquet, soit un Criquet marcheur ? Podisma pedestris ? Vu au mont Serein dans les pelouses, à 1400 m environ, il mesurait bien 3 cm de long. (MONT VENTOUX, vaucluse nord 84) le 280622

Re: Podisma pedestris ?
Personne n'a une idée pour mon criquet du Ventoux ?
- noeudpap29
Ou P. amedegnatoae, la Miramelle du Ventoux
Il y a une histoire de longueur des élytres qui atteignent/dépassent ou pas le deuxième segment abdominal.

Il y a une histoire de longueur des élytres qui atteignent/dépassent ou pas le deuxième segment abdominal.
C'est pour différencier dechambrei des autres ça. Pour pedestris/amedegnatoae, c'est assez compliqué. Pour les mâles (comme ici), il faut regarder les terminalia de près, pas évident sur photo (il y a une comparaison dans la publi de description d'amedegnatoae qu'on doit pouvoir retrouver sur le net). Pour les femelles, statistiquement, une femelle qui a une double rangée de points noirs sur l'abdomen a de bonnes chances d'être amedegnatoae, mais ce n'est pas complètement décisif et j'ignore s'il existe de meilleurs critères pour celles-ci. Normalement, seul amedegnatoae est connu du mont Ventoux.noeudpap29 a écrit : ↑sam. 06 août , 2022 14:16Il y a une histoire de longueur des élytres qui atteignent/dépassent ou pas le deuxième segment abdominal.
Merci à vous pour toutes ces précisions.
- noeudpap29
Merci pour ces deux précisions, Axel, ainsi que les autres.axdh93 a écrit : ↑mar. 09 août , 2022 18:03C'est pour différencier dechambrei des autres ça.noeudpap29 a écrit : ↑sam. 06 août , 2022 14:16Il y a une histoire de longueur des élytres qui atteignent/dépassent ou pas le deuxième segment abdominal.
Normalement, seul amedegnatoae est connu du mont Ventoux.
J'avais lu plusieurs infos sur le net, mais je ne savais plus que penser.
merci !