Je reviens sur ce sujet.
Une première remarque d'abord,
Cyaniris semiargus et
Cupido minimus volent facilement ensembles aux mêmes dates et lieux comme par exemple ci-dessous dans les Pyrénées.
Cyaniris semiargus en haut à gauche (Mâles) et
Cupido minimus en bas à droite avec ses deux points noirs vers la base de l'aile postérieure:
En revanche le papillon de JeanSeb ici, dont on voit correctement le revers, n'a pas les fameux deux points en question, et de même pas de taches sombres ou point noir en bordure d'aile postérieure, rendant la confusion possible entre les deux espèces. Je me suis donc repenché sur ce papillon afin de voir si d'autres critères pouvaient permettre de trancher. Et ci-dessous j'ai mis à gauche
Cyaniris semiargus des Pyrénées et à droite le papillon de JeanSeb:
Deux indices permettent de comparer: en orange la position des petits points noirs des ailes postérieures en angle obtu par rapport au bord de l'aile à gauche et en angle aigu à droite. De même, en jaune, l'alignement des points noirs du dessous de l'aile antérieure à gauche nettement courbé vers l'extrémité et en ligne droite pour le papillon de JeanSeb. Ce qui permet de penser effectivement que le papillon de JeanSeb est bien
Cupido minimus.
Aucun de tous ces critères n'est valable pour 100% des individus et c'est donc que quand un critère n'est pas présent qu'il faut se méfier.
Voilà ce qui va me demander de mettre à jour le portrait de
Cupido minimus afin de nuancer les critères évoqués et d'ajouter quelques précisions.
Cordialement.