► Syrphe et bouton d'or (Sphaerophoria sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6633
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Syrphe et bouton d'or (Sphaerophoria sp)

Message par noeudpap29 » jeu. 06 avr. , 2023 20:49

Finistère nord, dans une prairie de fauche non loin de chez moi, le 4 mai 2021 - pas d'autre vue que 2 vues du dessus identiques.

Je le trouve bien assorti à son bouton d'or ; je l'avais baptisé Sphaerophoria scripta ce petit mâle, mais en poursuivant la découverte de l'Atlas des syrphes de Belgique et des Pays-Bas je vois qu'une des caractéristiques des mâles de cette espèce est que leur abdomen dépasse largement des ailes.

Ce qui me semble bien le cas ICI pour le mâle que j'avais rencontré en 2015.

Mais cela ne me semble pas le cas pour celui ci-dessous, qui ne répond pas non plus aux critères des 3 autres espèces de Sphaerophoria identifiables sur le terrain selon l'Atlas, espèces qui ne se trouvent pas forcément dans mon coin d'ailleurs.

Si j'ai bien compris ce mâle ferait partie des espèces de Sphaerophoria identifiables seulement par les organes génitaux. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 7191
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe et bouton d'or

Message par Michi » ven. 07 avr. , 2023 09:30

Je pense comme toi: Sphaerophoria sp :D

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6633
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe et bouton d'or

Message par noeudpap29 » ven. 07 avr. , 2023 21:16

:mrgreen:

Merci pour la confirmation Michi !

Dommage, j'aurais bien aimé lui donner un nom à ce joli syrphe.

Répondre