Cantal, 23/07/2021
►Chrysotoxum du Cantal (Chrysotoxum sp)
►Chrysotoxum du Cantal (Chrysotoxum sp)
Qu'est-ce que vous en pensez de ce spécimen ?

Cantal, 23/07/2021
Cantal, 23/07/2021
Modifié en dernier par Michi le mar. 18 avr. , 2023 10:01, modifié 1 fois.
Re: Chrysotoxum du Cantal
Vu qu'aucune photo ne montre les antennes de manière nette, je pense que ça va être difficile d'avancer dans l'identification.
J'ai essayé de m'approcher de l'espèce par exclusion :
fasciolatum : le scutellum différente
arcuatum : la forme de l'abdomen
octomaculatum : l'absence des petit traits jaune entre les bandes jaunes
verralli : les bandes jaunes ne sont pas parallèle au bord du tergite
intermedium : les bandes jaunes ne touchent pas le bord des tergites
festivum : il n'y a pas de tache foncée sur l'ailes
vernale : la base des fémurs 1 et 2 n'est pas noire
elegans : les bandes jaunes ne touchent pas le bord des tergites
Ce qui reste est encore une fois cautum, une espèce que j'avais exclue à cause des motives sur les tergites ; en plus, comme c'est marqué dans la clé, qui sont peu variable.
Pour exclure vernale encore une mauvaise photo

Qu'est-ce que vous en pensez ?
fasciolatum : le scutellum différente
arcuatum : la forme de l'abdomen
octomaculatum : l'absence des petit traits jaune entre les bandes jaunes
verralli : les bandes jaunes ne sont pas parallèle au bord du tergite
intermedium : les bandes jaunes ne touchent pas le bord des tergites
festivum : il n'y a pas de tache foncée sur l'ailes
vernale : la base des fémurs 1 et 2 n'est pas noire
elegans : les bandes jaunes ne touchent pas le bord des tergites
Ce qui reste est encore une fois cautum, une espèce que j'avais exclue à cause des motives sur les tergites ; en plus, comme c'est marqué dans la clé, qui sont peu variable.
Pour exclure vernale encore une mauvaise photo
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- noeudpap29
Logique quand on n'a pas une belle photo du ou des critères discriminant en particulier du critère antenne (j'avais procédé de la même manière pour le mien pour confirmer un critère antenne douteux).
J'avoue que je n'allais pas moi non plus vers cautum, mais le déroulé de ton analyse va pourtant dans ce sens.
J'aurais du mal à mettre un nom dessus, mais j'au du mal à y voir cautum, car je le trouve ton exemplaire trop sombre, et cautum est plutôt printanier.
Ou peut-être quand même Chrysotoxum elegans. Les bandes jaunes deviennent orange vers le bord du tergite et sont plus ou moins large comme sur la photo ici: https://www.inaturalist.org/observations/47791018
- noeudpap29
A première vue j'étais partie sur le duo C. elegans / intermedium.
Sur ta photo tête en bas les marques brun-orangé, qui se voient aussi sur la bestiole au bout de ton lien, font comme un bout de tache jaune qui va jusqu'au bord de l'abdomen.

Mais franchement, quand on n'a pas vu plusieurs espèces en vrai, j'ai l'impression que ce n'est pas évident de trancher (EDIT : sans critère discriminant comme les antennes) car les Chrysotoxum sont tout de même assez variables d'après les photos sur le net ; et il y a peut-être des erreurs d'identification
Sur ta photo tête en bas les marques brun-orangé, qui se voient aussi sur la bestiole au bout de ton lien, font comme un bout de tache jaune qui va jusqu'au bord de l'abdomen.

Mais franchement, quand on n'a pas vu plusieurs espèces en vrai, j'ai l'impression que ce n'est pas évident de trancher (EDIT : sans critère discriminant comme les antennes) car les Chrysotoxum sont tout de même assez variables d'après les photos sur le net ; et il y a peut-être des erreurs d'identification

On va rester à sp. 

- noeudpap29
Re: ►Chrysotoxum du Cantal (Chrysotoxum sp)
Énervant, hein ! surtout que tes photos n'étaient pas si mauvaises que ça...