► Petite abeille - (Andrena sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Petite abeille - (Andrena sp.)

Message par Hospiton » mer. 19 avr. , 2023 21:17

Bonsoir.

Ce sera sans doute difficile mais bon j'y crois. Voici celle-ci se promenant au sol et se posant au soleil sur les feuilles mortes. Zone en lisière de bois humide, Monéteau, Yonne le 11 avril 2023.

Avec la nervation des ailes on devrait se rapprocher. Une idée??

Image

Image

JeanSeb

Re: Petite abeille

Message par JeanSeb » mer. 19 avr. , 2023 22:12

La nervation n'est pratiquement ou même pas visible au bon endroit... Elle exclue juste les Halictidae (nervure basale courbe) et les Megachilidae (2CC).

Mais comme souvent, l'alternative, c'est de repérer les fovea (des creux en gouttières se situant en position interne à chaque oeil)...

Seules les Andrènes en ont. Donc Andrena sp., pour l'instant.

Pour la suite, il faudrait suivre une clé.

Il faut bien repérer les couleurs de la scopa (corbeille à pollen) : jaune clair, pour moi...

Elles peuvent être bicolores...

Autre point à considérer pour une recherche visuelle dans les galeries d'Andrènes : les bandes pileuses des tergites sont très fines. Ce qui exclue plusieurs espèces communes en ce moment (flavipes, gravida par ex...)

Autrement dit : je ne connais pas cette espèce.

Pourrais-tu "faire ressortir" les premiers articles antennaires ? (pour voir A3, A4, A5)

Une petite intuition sur carantonica : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=198340

Une autre possibilité, Andrena mitis : https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id1 ... 501&type=1

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 20 avr. , 2023 18:39

Etonnant, Andrena mitis n'existe pas dans la liste en Galerie LMDI.

axdh93

Message par axdh93 » jeu. 20 avr. , 2023 19:50

Il y a une pilosité rousse sur les premiers tergites, c'est pas carantonica. Cela pourrait être mitis, ou bien peut-être varians, synadelpha ou encore autre chose si ça se trouve. Il me semble que les espèces avec cet habitus sont particulièrement difficiles à identifier (ce qui peut d'ailleurs expliquer l'absence de mitis dans la galerie).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 20 avr. , 2023 21:03

Bonsoir et merci à vous deux pour tous ces détails.

Donc pas de possibilité de détermination sur mes photos. J'aurais bien voulu en faire d'autres mais elle a fui d'un coup sans me laisser plus de temps.

J'en reste à une Andrène peut-être pas très connue.

Je rajoute cette photo suite à ta demande JeanSeb pour les articles antennaires mais la qualité de photo n'est pas suffisante.

Andrena sp. donc.

Image

Répondre