Le problème, ce n'est pas le temps... Il est bien "calme" et pluvieux.
Mais chez beaucoup de Crabronidae surtout noirs, la personne la plus compétente (dans ce groupe, sur LMDI) n'a pas arrêté de parler "d'un groupe d'abeilles noires impossibles à identifier" depuis une dizaine d'années que je pratique le site...
Je peux juste énoncer que la recherche devrait se faire à mon avis sur les Ectemnius, à ocelles placées à angle droit ; il faudrait voir le Bitsch vol.1 ou 2. Mais le vol. 2 n'existe pas sur LMDI. Il est possible que le 1 suffise.
Je soupçonne juste que c'est une femelle, avec un genre de gouttière "pygidiale" à l'apex.
Mais en disant Ectemnius, je fais déjà l'impasse sur la nervation (utilisée dans toutes les clés des Crabronidae) qui n'est que partiellement visible ici. Ce qu'on en voit c'est une cellule radiale tronquée. Mais on sait pas si le reste est respecté (nombre de cellules submarginales (1 normalement), nombre de cellules discoïdales (1 normalement)).
D'autres genres sont aussi proches : Lindenius (yeux glabres) ou Crossocerus, Crabro, Lestica...
Sur ce sujet, tu peux atteindre directement le Bitsch. J'ai vérifié à peu près... Tout fonctionne jusqu'à la clé des Ectemnius, page 124.
voir ici
La séparation entre les 2 derniers groupes de la clé se fait sur la base de la carène précoxale de la mésopleure (visible ou non). Mais je ne la vois pas sur tes photos...