FEU d'ARTIFICE

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Adélaïde

FEU d'ARTIFICE

Message par Adélaïde » dim. 18 juil. , 2010 17:13

Beau ciel bleu et soleil pour le Bout du Monde aujourd'hui !

Les Vulcains s'étaient donné rendez-vous autour de mes buddléïas , des ballets incessants , des figures élaborées , plus d'une dizaine évoluaient sous mes yeux ravis , et puis ........

.......Robert le Diable a surgi de nulle part perché au sommet d'une graminée , il suivait comme je le faisais les évolutions des nombreux Vulcains !

Image

Soudain ..........un Moro Sphinx ...........non, un Gazé s'est mis à courtiser les fleurs embaumant le miel ..........

Image

.........tandis que Myrtils et Amarillis voletaient autour de moi .......

Image

........un petit Bleu a traversé l'espace en trois coups d'ailes ne nous laissant pas l'observer ............

.............et puis ......................le bouquet final ...............une Belle Dame , ma première de l'année 2010 a fait son apparition , très minaudante , Belle Dame l'exige et plutôt farouche .......mais même de loin , je suis ravie d'avoir pu la saisir !

Image

Tandis qu'aux bars des nectars , les bourdons avec volupté s'enivraient :

Image

Image

Bref , vous avez compris une excellente journée riche en rencontres ce 18 juillet 2010 , au jardin !

Albères

Message par Albères » dim. 18 juil. , 2010 21:24

Bonsoir Adélaïde,
Pourvu que ça "doure" (aurait dit la mère de Napoléon).
De mon côté, un peu moins de papillons en nombre par contre en espèces c'est équivalent à une énorme exception :
- l'Argus des pélargoniums (Cacyreus marshalli) est totalement absent cette année de mon jardin.
Une raison toute simple, l'hiver a été très froid dans les P.O. Il a neigé fortement début mars (50 cm) et la neige s'est transformée en glace pendant une bonne semaine. Les géraniums que je laisse en terre sont morts et donc cette faune exotique dont c'était la plante hôte n'a pas survécue.
Cordialement
Modifié en dernier par Albères le lun. 19 juil. , 2010 07:57, modifié 1 fois.

petite106

Message par petite106 » dim. 18 juil. , 2010 21:24

Belle après-midi en effet!

erwan

Message par erwan » lun. 19 juil. , 2010 07:49

chez moi aussi il a fait froid tout l'hiver...
résultat : un seul Cacyreus marshalli et une seule femelle de Lampides boeticus.
d'ailleurs je ne les ai pas revu depuis quelques jours...

Adélaïde

Message par Adélaïde » lun. 19 juil. , 2010 10:05

Je comprends ta déception , mais ici aussi il a fait froid , on a même eu de la neige , ce qui n'arrive qu'un hiver sur 10 environ ! On a essuyé des sacrées tempêtes en plus , mon mimosa n'avait plus une seule feuille et bien sûr pas de floraison !

Par contre , je me répète , je n'ai jamais eu autant de papillons que cette année , et ..........................des nouvelles espèces !

Mais je viens de m'apercevoir , dans un autre domaine , que je ne vois plus de rouge-gorge , or j'ai toujours eu lorsque je bêche un petit rouge-gorge familier qui venait attraper le vermiceau à mes pieds !

Je pense que ce temps bizarre que nous supportons , tant par le froid dans les régions chaudes , tant par la canicule dans les zones tempérées a sûrement un impact néfaste sur la faune et la flore de l'hexagone !

J'espère que tes papillons préférés vont refaire surface un de ces jours !
Mais chez Albères , le froid a détruit également certains de ses habitués !

Attendons !

Kaki

Message par Kaki » lun. 19 juil. , 2010 23:19

Bonsoir Adélaïde,

Pour le rouge-gorge absent en ce moment de l'année, il n'y a rien d'inquiètant. Actuellement il est fort occupé par sa "famille" . Il reviendra cet automne picorer les vermiceaux derrière nos labours comme à son habitude. Mais il sera alors à nouveau célibataire et seul sur son territoire. En ce moment on peut le voir tout de même, mais lui s'occupe beaucoup moins de nous!

Kaki.

Adélaïde

Message par Adélaïde » mar. 20 juil. , 2010 10:11

Bonjour et merci Kaki , je m'inquiètais un peu !!

Bonne journée

Annie

Message par Annie » mar. 20 juil. , 2010 13:12

Bon, alors ils sont tous partis se rafraîchir en Finistère, nos papillons ? A part une dizaine de Piérides et deux Tristans un peu tristes, je ne vois toujours rien venir...même pas de petits bleus, pourtant, avant, ils aimaient venir boire dans le potager par forte chaleur ?!!.... :-(

Répondre