Je l'assimile "par extrapolation" à une cigale qui chanterait peu avant la tombée de la nuit. (rien en journée)
Ce soir (21h10), je sors la poubelle et ce ne sont pas moins de 3 chants assourdissants qui m'entourent.
Avant, le premier chant se situait dans une haie dense de type Laurier-cerise de 2 m de haut. Situation diffuse. Chant puissant à 5 m environ.
Ce soir, devant ma porte, j'ai un abricotier de 6 m de haut environ. Une d'elle s'est installée, haut vers 5 m environ...
Elle ne s'est même pas tue pendant mon passage. Puis la seconde a repris (haie de Laurier-cerise) et une 3ème plus indiscernable.
Un son "Tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii-tsii" répété sans arrêts ?
Je l'ai entendue de nuit à 22h30 encore, il y a 15 jours avant les pluies...
Si vous avez une piste, je suis preneur.
J'ai tenté un signalement sur Faune-Alsace : où l'on signale jusqu'à 6 espèces...
https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20312
Mais le "coordinateur" me demande un enregistrement. Pas fait pour l'instant. Il semble dubitatif vis à vis d'une "vraie cigale".
Un grillon alors ?La localité tout comme l'heure sont très inhabituelles pour l'espèce. Avez-vous pu effectuer un enregistrement sonore ? Cordialement.