Je mets la traduction automatique de l'article vers lequel tu nous a guidé :
Distinguer les espèces du groupe Tachina fera
par ChrisRPublié le9 septembre 2023
[travail en cours]
Nous avons maintenant au moins 2 espèces du « groupe Tachina fera » : Tachina fera et Tachina magnicornis, et on soupçonne que nous pourrions également avoir une espèce sans nom trouvée en Scandinavie, actuellement appelée T.sp.. T. magnicornis était nouveau cette année (Hollesley, E.Suffolk, TM34674385; 21.viii.2023; coll: Raymond Watson) et saisi assez facilement (le front mâle mesurait 1,5 fois la largeur de l'œil et les organes génitaux correspondaient aux images de Novotna , Vanharra et al (2009)), mais nous devons examiner davantage de matériel pour voir si nous pouvons détecter les autres espèces.
D'après les premières discussions, T.fera semble avoir des tarses antérieurs plus pâles et bruns et les griffes mâles seront très longues (aussi longues que les 2 derniers segments ensemble) ; tandis que les tarses antérieurs de T.magnicornis devraient être noirâtre foncé avec des griffes plus courtes, juste plus longues que le dernier segment. Je ne sais pas où "T.sp." convient mais il est probablement plus proche de T.fera que de magnicornis.
L’essentiel est – S’IL VOUS PLAÎT DISSECTEZ VOTRE « TACHINA FERA » MÂLE ET VÉRIFIEZ LES DEUX AUTRES ESPÈCES !
Voici l’extrait de la clé d’Europe centrale de Tschorsnig & Herting (1994) – notez qu’il n’inclut pas les espèces sans nom.
Est-ce que la "taille des taches" aurait un rapport avec le sexe ? Chez Hospiton, tu suggères un mâle, alors que les yeux me paraissent écartés.
J'ai repéré aussi la clé d'identification, qui indique que la couleur des tarses (Tarse antérieur jaune, rarement brun pour fera) parait éliminer T. fera de manière assez sûre.
On se retrouve alors avec : Frons chez les femelles 1,27 à 1,55x aussi large qu'un œil. Tarse antérieur brun ou noir...... Vers magnicornis et nupta.
Femelles : 4ème segment du tarse antérieur nettement plus large que long................................................. .. magnicornis Zett.
Là, je note un problème... Le tarse 1 pour moi était celui de l'extrémité, avec griffe, et si l'on compte 4, on arrive à des tarses qui sont plus longs que large. D'où aucune des deux propositions ne semble bonne.
Femelles : 4ème segment du tarse antérieur au plus aussi large que long .......................nupta Rond.
Il se trouve juste, qu'après cette première série, j'en ai rencontré une seconde... (similaire avec des parties blanchâtres étendues également) qui présente mieux ses tarses et une vue bien de face.