Dans la série "cousines" à identifier, je pense qu'il s'agit plutôt d'un mâle et donc d'un cousin : voir cet AUTRE SUJET.
Noirmoutier (85) au niveau du Gois, le 16 juin 2013
Je pense qu'il s'agit d'un "vieux" mâle (7 tergites et 13 articles antennaires) un peu fatigué et il me semble qu'il présente les critères d' Andrena agilissima
Merci à vous deux pour vos avis.
Pour le sexe, j'avais regardé de près les antennes sur toutes mes photos ; je joins celle qui me semble la plus nette et pour moi il y a bien 13 articles.
Si, si, il y a maintenant quelques mâles A. agilissima dans la galerie LMDI ; j'ai re-fouillé et suis arrivée par exemple sur CELUI-CI
Je pense qu'on peut dire que mon spécimen est bien un mâle agilissima.
Merci, c'est toujours bien de montrer que l'on a bien 13 articles antennaires. C'est bien un mâle...
Selon les séries photo (quelquefois juste une photo présentée), cela reste une indication de base pour l'identification. On ne distingue pas toujours bien les scopa.
Rappel : 12 articles antennaires, on a en général des femelles (sauf pour les Crabronidae, et qqs autres).
On va garder cette espèce, en imaginant que les 2 autres espèces restent localisées en bordure méditerranéenne et en montagne.
Je reconnais que les reflets bleutés de la cuticule ne crèvent pas les yeux, mais pour un vieux mâle il y a un peu de ça tout de même.
De plus il y a des Crucifères dans le coin et il semble que cela compte.
Je pense que nous ne nous trompons pas avec agilissima, espèce que je ne connaissais pas non plus et que je suis contente d'avoir rencontrée.