Son thorax m'apparait très roux, avec une scopa noire et des pattes très noires aussi.
Je fais l'hypothèse Andrena thoracica... Qu'en pensez-vous ?

On a bien les joues blanches (photo 1, c'est net)...Andrena limata a la "Tête avec la pilosité entièrement noire ou brun sombre à l'exception de quelques soies claires sur le vertex"
Alors qu' Andrena nitida a la "Tête, surtout les joues, avec de nombreuses soies claires"
Mais elle parait ne pas avoir de taches de pilosité blanche sur l'abdomen... Et assimilis = gallica, d'après un autre sujet.Quand le notum est roux mais le gastre et les tibia et tarses ont des Poils entièrement noires, ça se joue entre A. thoracica, A. limata , A. assimilis et A. gallica
Ici, les éperons tibiaux sont noires tout comme la pilosité faciale et celle des pleures, c'est bienA. thoracica donc.
A. nigriceps a un gastre à longue, fournie et hérissée pilosité donc c'est pas elle.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... +assimilisDge a écrit : il existe Andrena assimilis (= gallica) très proche qui se différencie par une coloration clair des flancs du thorax (pleures) et sur le propodéum et plus claire aussi le thorax.
On retrouve l'idée de brosse bicolore nette chez nitida. La face claire de la face de l'abeille présentée, avec des bandes claires sur l'abdomen font qu'elle ressemble assez à la mienne... Donc Andrena limata pourrait être une possibilité.Chez les Melandrena tu as quatre espèces qui ont une tendance à avoir ce look : nitida, thoracica mais aussi limata et assimilis (gallica) sont des clientes... on peut exclure thoracica et assimilis je pense avec une pilosité plus noire, lorsqu'elle présente, sur le gastre. On peut exclure nitida et sa brosse bicolore noire/blanche. Je ne connais pas limata et je n'ai pas d'infos sur la combinaison de la couleur de brosse. Mais, je doute qu'elle soit guère différente des autres Melandrena donc au final ta bête pourrait être autre chose encore mais sans l'a voir sous bino je me prononcerais pas trop... David
Ce qui n'est pas le as ici, on pourrait donc exclure les quatre espèces mentionnés.Quand le notum est roux mais le gastre et les tibia et tarses ont des Poils entièrement noires