Pour la petite histoire, quand j'ai débuté les prises de vue des bourdons de mon jardin, c'était avec un APN de type Panasonic DMC-TZ10 avec objectif Leica et déjà 10Mpx de mémoire (2009-2012)... Je pensais avoir un bon appareil et à chaque fois que je présentais mes photos de bourdons sur LMDI, Gilles l'animateur qui ne "mâchait" pas ses mots n'arrêtait pas de me dire que mes photos "étaient dégueulasses" ou floues ou "j'en passe et des meilleures"...
On ne se rend pas compte de la différence de résultat entre ce "petit" capteur et un capteur de Reflex numérique (ou d'Hybride maintenant).
Sur tes photos par exemple, il est impossible de "lire" les articles des antennes, de même que la nervation des ailes... Alors quelquefois les photos sont floues aussi avec un Reflex. Mais depuis 2012, mon Reflex Canon 7D me permet de compter les articles antennaires et de "lire" les nervations alaires de presque toutes les photos qui le permettent. On va dire que ton appareil n'a pas une définition suffisante pour identifier des abeilles ou alors le flou de bouger indique que tu n'utilises pas une vitesse suffisamment rapide.
Après si l'on veut confirmer une espèce, avec le lien donné, voilà ce qu'il faudrait voir :
Pour moi ça devrait être Gorytes planifrons :
Yeux faiblement convergents vers le clypeus
1) Lobe pronotal noir
2) Fémurs entièrement noirs ou presque(je crois)
3) Clypeus en grande partie noire
4) Présence d'une ligne entre l'ocelle antérieure et les insertions antennaires
Il faudrait repérer une femelle (comme sur le lien) et voir "sa face" avec le clypeus et les yeux (2 critères que l'on ne voit pas).
Le lobe pronotal demanderait un profil net de la zone entre la tête et le thorax.
Le détail sur l'ocelle demande une vue "microscopique" nette (ici la cuticule des 3 est floue).
Comparer avec
ce sujet qui montre un lobe pronotal noir et une aile bien "enfumée" pour la femelle G. laticinctus. Il faudrait une meilleure vue de la femelle probable qui serait en bas sur la photo1...
Autre sujet situant le lobe pronotal (qui est bien noir en photo 1) :
voir ici