Je te suis pour le genre Phaeostigma... pour une autre raison : le pterostigma m'apparait barré de 2 nervures transversales (2 lignes en biais à peine visibles dans la partie sombre du stigma).
Ce que je ne pouvais éliminer sur le 1er genre. Mais apparemment d'autres le font comme dans ce sujet :
voir ici
Après pour l'espèce, il faudrait une clé complète à suivre (si c'est possible avec une seule photo)...
Sinon des commentaires éparses indiquent que notatum est plus fréquente que major...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=7250
D'après Patrick_B : si l'on voit 2 nervures transverses...
D'après le Séméria & berland, ça limite considérablement le nombre d'espèces, et coup de pot extraordinaire ça limite à deux que l'on retrouve dans FE sans trop de changement de nom.
Ça n'a qu'une valeur de discussion et d'argumentation, car il n'y a pratiquement plus rien de commun entre ce bouquin de 1988 et le Chinery d'une part et FE d'autre part (Allez jeter un coup d'œil)
Toutefois si l'on se fie au bouquin:
- Quatre cellules discoïdales —> Rhaphidia (Phaeostigma) notata F.
- Trois cellules discoïdales —> Rhaphidia (Magnarhaphidia) major Burm.
Pour FE ces taxons seraient devenus respectivement:
Phaeostigma (Phaeostigma) notata (Fabricius, 1781)
Phaeostigma (Magnaraphidia) major (Burmeister, 1839)
Donc ici, on pourrait être tenté de conclure P.notata, juste pour le plaisir du raisonnement, mais le coup d'œil jeté sur FE, qui nous donne une idée du nombre d'espèces de Rhaphidies nous incite à la plus grande prudence. Il y a là une famille beaucoup plus importante par le nombre qu'on ne pourrait le soupçonner.[/color]
Dans cette optique, je vois plutôt 3 cellules discoïdales sur la photo d'Hospiton. Donc plutôt Phaeostigma major avec en ajout les précautions de prudence de Patrick_B.
La seule aile de comparaison :
voir ici