► Agapanthia sur chardon (Agapanthia cardui / suturalis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Agapanthia sur chardon (Agapanthia cardui / suturalis)

Message par noeudpap29 » ven. 14 juin , 2024 20:28

Ile de Ré (17) le 2 juin 2024
Je me souvenais avoir vu un Agapanthia villosoviridescens sur un chardon en Finistère, alors j'ai regardé attentivement pendant plusieurs jours les nombreux chardons près des marais et j'ai observé cet individu le 2 juin.
Image

J'ai bien vu que ce n'était pas villosoviridescens et j'ai pensé à A. cardui qui est dans la GP.

Mais après avoir parcouru ce soir plusieurs sources d'information, dont plusieurs sujets LMDI, il semble qu'il s'agit soit de A. cardui, soit de A. suturalis et que seuls les genitalia peuvent les séparer ; et en raison de la variabilité les critères de couleur et des élytres pointus ou pas ne suffisant pas.
Etes-vous d'accord avec ce résultat décevant :(

Au retour de ma balade j'ai pu observer un couple, qui présente une légère différence de coloration entre mâle et femelle, cette dernière étant un peu plus dorée.

Image

Michi

Re: Agapanthia sur chardon

Message par Michi » sam. 15 juin , 2024 08:32

Les deux se distinguent seulement par génitalia là ou ils cohabitent. A. suturalis est une espèce méditerranéenne et la probabilité de la trouvé sur l'Ile de Ré est très faible.
Modifié en dernier par Michi le sam. 15 juin , 2024 15:54, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Agapanthia sur chardon

Message par noeudpap29 » sam. 15 juin , 2024 09:25

Merci pour ton avis Michi !

J'avais repéré effectivement que A. suturalis est une espèce du sud, mais j'ai trouvé aussi ce commentaire dans un sujet LMDI de 2016 :
---------------------------------------------------------------------------
[Agapanthia cardui] Agapanthia sur chardon

Message par san_nloup » mardi 5 mai 2020, 12:24
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce sujet. Pour ma part, il n'y a que l'examen de l'édéage mâle qui permet de déterminer ces 2 espèces. Les autres critères me semblent vraiment difficiles à apprécier. A ma connaissance, il existe 3 données récentes minimum d'Agapanthia suturalis sur le littoral atlantique (1 en Charente-Maritime, 2 en Gironde) qui n'ont pas, faute de temps, été publiées. La future publication du Catalogue des Coléoptères du Lot pourrait aussi nous en apprendre un peu plus, quant à sa répartition.
Amicalement,

---------------------------------------------------------------------------

Il faudrait que quelques entomologistes expérimentés aillent vérifier sur génitalia :wink:

Je vais en rester à probable et modifier le sujet GP en cardui/suturalis.

Michi

Re: ► Agapanthia sur chardon (Agapanthia cardui) probable

Message par Michi » dim. 16 juin , 2024 09:51

Soit qu'il s'agit vraiment d'une espèce sous-exploré, soit qu'il s'agit des trouvaille occasionnelles du au transport des denrées. Il faudrait savoir s'il y a une population stable.
Je me méfit toujours un peu des observations isolées.
En tout cas Agapanthia cardui/suturalis est la bonne solution quand on ne peut pas être sûr à 100%.
Chez moi dans le Calvados ils s'appellent encore Agapanthia cardui, mais j'en ai pas trouvé beaucoup jusqu'ici.

noeudpap29

Re: ► Agapanthia sur chardon (Agapanthia cardui) probable

Message par noeudpap29 » dim. 16 juin , 2024 10:01

Michi a écrit :
dim. 16 juin , 2024 09:51
Soit qu'il s'agit vraiment d'une espèce sous-exploré, soit qu'il s'agit des trouvaille occasionnelles du au transport des denrées. Il faudrait savoir s'il y a une population stable.
C'est ce que je me disais aussi.

En fin de compte, je conclus A. cardui/suturalis.

Il faut que j'y retourne après un stage genitalia, alors :wink:

Répondre