Cette fois ci je suis allé un peu plus loin que d'habitude, donc à l'espèce. Je propose Rhogogaster scalaris, vu à Monéteau, Yonne le 5 mai 2024.
Vôtre avis??

Rhogogaster chlorosoma...L'espèce est très similaire à R. scalaris, les codes-barres COI de R. chlorosoma et R. scalaris tombent dans le même groupe et ne permettent pas de séparer les taxons. Les mâles sont bien caractérisés par les grands lobes plantaires et la forme des valves du pénis. Les femelles ont également de grands lobes plantaires, mais la gamme de leur taille se superpose à celle de scalaris. La scie ne diffère pas de celle du scalaris. En général, les caractères de couleur donnés dans la clé peuvent aider à identifier les femelles.
La coloration de chlorosoma et de scalaris est variable. Cependant, le schéma de coloration peut être relativement stable dans des zones restreintes, et l'identification de l'espèce basée sur les caractères de couleur peut être assez fiable dans ces zones
Extrait de l'article: European Rhogogaster s. str., with notes on several Asian speciesBien que le chlorosoma tende en moyenne à être plus pâle que le scalaris, ce dernier peut être presque entièrement pâle et donc nettement plus pâle que les spécimens foncés de chlorosoma. Par conséquent, l'identification des femelles reste incertaine si l'on ne connaît pas la couleur locale habituelle de l'espèce. et que la taille des lobes plantaires se situe dans la zone de chevauchement (longueur entre le 1er et le 2ème lobes plantaires).
(longueur entre les 1er et 2e lobes environ 0,9-1,1 × leur propre longueur). L'examen des gènes nucléaires pourrait aider à séparer les taxons à l'avenir.