Oui, je reviens juste sur la dénomination de "petite abeille"...
Personnellement, je prends l'abeille domestique comme référence car on la voit partout. Et je la considère comme faisant 13 mm "en moyenne".
Pourquoi ? Selon l'environnement photographique, d'un jardin ou d'une prairie, nos références visuelles sont "altérées" comme avec des illusions d'optique. Et l'on voit une petite abeille en prairie, alors qu'elle fait plus de 10 mm.
En jardin, pour moi une "petite abeille" fait moins de 10 mm, donc une taille largement inférieure à celle de l'abeille domestique. Et les Lasioglossum qui sont les "petites abeilles" par excellence, avec les Hylaeus (masque blanc pour les mâles) sont nombreuses en ce moment avec souvent 6 mm ou moins en taille.
Cela permet ainsi de distinguer sur massifs de scabieuses ou de centaurea sp. les Halictes (Halictus vraies) qui font souvent plus de 10 mm, des Lasioglossum (Halictidae aussi) qui font souvent 6 mm à moins. Enfin avec un peu d'expérience ou d'insistance dans ses observations...
Les bourdons "grands" font ainsi 15 à 18 mm (hortorum, ruderatus) et les reines des "petits" (de 10 mm, comme pratorum, hypnorum et pascuorum, juste un peu plus grands)) sont ainsi plus grandes et notables. Seul le bourdon terrestre a des reines de 20 à 25 mm.