A mon avis il s'agit d'un mâle de Vespula vulgaris.
Je me demande d'où il vient à cette période. Je n'ai presque pas vu des guêpes cette année et normalement ce sont les reines qui hibernent.

Calvados, 03/11/2024
ça concerne surtout les Dolichovespulapour les mâles, sur LMDI, ils sont tous species et il est demandé de montrer les genitalia.
C'est le cas entre autre de Dolichovespula media dont je ne connais pas les mâles...je proposerai : Dolichovespula saxonica mâle. Une autre espèce n'est pas exclue.
Ce sont les 2 taches obliques et latérales séparées (sur le clypeus) qui me posent problème. Le problème se posait dans mon jardin avec une femelle "classique" de 2023. Je remets le sujet où la possibilité qu'il existe une D. media femelle sans L était montrée... La forme du clypeus (partie basse, légèrement anguleuse) parait identique...clypeus mâle avec une marque verticale allongée qui est généralement interrompue une ou plusieurs fois, formant dans les cas extrêmes une bande complète qui atteint les marges dorsale et ventrale, ou une marque réduite à deux points.
Chez nous, c'est le cas depuis près de 2 semaines. Avec quelques rares jours où le soleil perce, comme dimanche avec 1 Vulcain, 4 Sympétrum et 3 lézards des murailles en bord du Rhin. Mais près de 200 cygnes, plus 49 Grands cormorans, 17 hérons cendrés, des oies...Depuis quelques jours nous sommes enveloppés dans un brouillard très dense et les températures sont assez fraiches.
L'année 2024 est sur le point de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée, selon les prévisions de l'observatoire européen du climat Copernicus, publiées jeudi 7 novembre, qui précise que pour la première fois, la limite de 1,5°C de réchauffement sera franchie sur une année civile.