► Omophlus orangé ? Oui (Omophlus lepturoides)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Omophlus orangé ? Oui (Omophlus lepturoides)

Message par noeudpap29 » ven. 22 nov. , 2024 09:55

Île de Ré (17), le 3 juin 2024

J'étais en train de chercher des Agapanthies sur les hauts chardons en bord de marais quand j'ai repéré ce grand coléoptère aux élytres oranges.
J'ai eu du mal à lui trouver un nom, mais j'ai fini par le trouver chez les Tenebrionidae et je pense à Omophlus lepturoides.

Pour Omophlus, je pense que c'est sûr... c'est dommage que je n'aie pas une vue du dessus bien verticale pour juger des proportions du pronotum, plus large que long de toute façon.
- pronotum, tête, antennes et pattes entièrement noirs
- le pronotum semble avoir un bord latéral plus large en son milieu
- élytres glabres

D'accord avec moi pour O. lepturoides ? est-ce que la forme allongée de l'ensemble abdomen/élytres donne une idée du sexe ?

Image

Image

Image

Michi

Re: Omophlus orangé ?

Message par Michi » ven. 22 nov. , 2024 13:18

rugosicollis ou lepturoides: Ce qui parle pour le deuxième est qu'il a déjà été observé sur l'Ile de Ré. Le pronotum de O. rugusicollis est beaucoup plus large que long, difficile à dire ici, la perspective n'est pas idéale, comme tu as déjà constaté.
Je suis d'accord avec
- le pronotum semble avoir un bord latéral plus large en son milieu
Donc d'accord avec Omophlus lepturoides. :D

Ce qui concerne le sexe, je regarde plutôt la longueur des antennes. Ici je dirais une femelle.

noeudpap29

Re: Omophlus orangé ?

Message par noeudpap29 » ven. 22 nov. , 2024 21:01

Merci pour la confirmation Michi !
Ouf, j'ai réussi à avoir au moins un critère déterminant pour trancher entre rugosicollis et lepturoides.
Michi a écrit :
ven. 22 nov. , 2024 13:18
Ce qui concerne le sexe, je regarde plutôt la longueur des antennes. Ici je dirais une femelle.
OK, tu as raison, j'ai trouvé la comparaison mâle/femelle ; proportionnellement par rapport au corps les antennes sont plus longues chez le mâle.

Répondre