► Ichneumonidae Lissonota ? (Lissonota cruentator)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Ichneumonidae Lissonota ? (Lissonota cruentator)

Message par JeanSeb » mar. 10 déc. , 2024 11:15

Cet Ichneumonidae a été rencontré en prairie des bords du Rhin le 29 août 2024 (Bas-Rhin, Illkirch, 67). Il semblait se nourrir sur des ombellifères.

Il présente un ovipositeur très long terminé par une pointe courbée qui m'a amené à considérer le genre Lissonota de la sous-famille des Banchinae.

Malheureusement, la nervation n'étant pas ressortie correctement, il m'a fallu extrapoler quelques caractéristiques à partir d'une espèce caractéristique et courante :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... cruentator

Il parait assez évident de retrouver sur mon individu les caractéristiques des Banchinae : ovipositeur, forme du pédoncule (court), stigma bicolore et les "bullae" aux bons endroits de la nervation, même si on ne peut pas la voir.

Pour la suite, je vous demande vos avis pour les couleurs des pattes (entre autres) afin d'aller vers l'espèce probable : Lissonota (Loxonota) cruentator.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 16 déc. , 2024 19:02, modifié 2 fois.

Michi

Re: Ichneumonidae Lissonota ?

Message par Michi » mar. 10 déc. , 2024 14:09

Pour une fois c'est le mâle qui est plus facile à déterminer.
Mais je te suis avec la coloration générale, forme et longueur de l'ovipositeur. La seule chose qu'on voit de la nervation alaire est le ptérostigma bicolor.
Comme je ne connais pas tout les Lissonota, je dirais Lissonota est sûr, Lissonota cruentator est très probable.

J'ai trouvé un spécimen comparable que j'ai nommé Lissonota sp jusqu'ici. J'ai l'épinglé comme je fait souvent avec les Ichneumonidés pour permettre des vues plus précises. Tes arguments me semblent convaincants et je vais le baptiser aussi Lissonota cruentator probable.

Image

Image

Image
Calvados, 15/08/2021

Des photos excellentes ici: https://www.bioimages.org.uk/html/r172225.htm?1

JeanSeb

Re: Ichneumonidae Lissonota ?

Message par JeanSeb » mar. 10 déc. , 2024 15:42

Oui, effectivement, ton Lissonota cruentator possède les mêmes éléments de la nervation qui sont caractéristiques : la position des bullae.

Répondre