Elle n'a pas à priori peur du froid. En profitant des derniers portraits sur ce genre d'araignée, quelle espèce pour celle-ci??
31 décembre 2023, Monéteau, Yonne
Belle photo.
Je pense que ce n'est pas une araignée, mais plutôt un opilion.
Je ne connais pas du tout les opilions, mais je propose d'aller voir chez les Sclérosomatidés, peut-être le genre Nelima ?
Je vois plutôt un Oligolophinae, peut-etre Paroligolophus agrestis avec une selle atypique. Ce qui correspond c'est l'ocularium (qu'on voit très mal)
et les épines en cercle devant avec l'épine du milieu plus longue. Mes connaissances sont limité, il faut mieux attendre un autre avis.
Je les connais mal, me plante souvent mais j'ai relevé quelques caractéristiques (grâce à Emmanuel Delfosse - MNHN -Opilionnes que je peux consulter sinécessaire).
L'ocularium des Paroligolophus est blanchâtre et semble lisse (faut donc un gros plan)... Effectivement un trident typique (dont la dent centrale est la + grande), Pattes élargies et courtes, bande dorsale claire, selle plissée derrière ocularium... donc plutôt d'accord avec Michi !
J'en ai quelques-uns dans mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.c ... -opilions/
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avec cette photo je dirais plutôt Oligolophus hanseni. L'ocularium me semble plus lisse chez Paroligolophus agrestis. Mais je ne suis pas trop sûr, parce que l'ocularium est normalement plus foncé chez Oligolophus hanseni.
Une photo comparable ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-352678.htm