► Tipulidae hivernale ? (Trichocera annulata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Tipulidae hivernale ? (Trichocera annulata)

Message par JeanSeb » sam. 14 déc. , 2024 14:19

Cette petite Tipule d'environ 6-8 mm de long a été observée encore ce matin sur ma façade vers 11h30 (Température extérieure de 4,4°C), sachant que le minimum de la nuit précédente était de -1,9 °C.

Elle a été "mon diptère mystère" de ces 3 dernières semaines car chaque fois que j'en voyais une, je m'approchais et elle s'envolait à 3 m de distance. Pas moyen d'en photographier une, ni même de l'approcher. Et "pfuitt !" dès l'envol, les essais pour la suivre du regard s'avéraient vains. Une fois en secouant l'arbuste à proximité, je l'ai remise en vol, mais elle est montée et a disparu.

Et, hier, je remarquais un petit groupe d'insectes qui semblaient nets, morts, en bordure de ma porte de garage... Les quelques vues obtenues me paraissent désigner une Tipule de petite taille. Elles ont été récoltées ensuite.

Avez-vous une idée pour son identification ?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 06 janv. , 2025 09:24, modifié 4 fois.

Michi

Re: Tipulidae hivernale ?

Message par Michi » sam. 14 déc. , 2024 15:12

Trichoceridae :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 14 déc. , 2024 16:48

Merci ! Je découvre cette famille ressemblant aux Tipules, selon Wikipedia :
Les Trichoceridae sont une famille d'insectes diptères nématocères tipulomorphes.
On voit effectivement les anneaux signalés aussi sur le document de Jessica J. : https://jessica-joachim.com/insectes/di ... -annulata/

MON MEILLEUR CHOIX (en fonction de la nervation et un début de clé) : trouvé pdf sur site LMDI.
Trichocera (Saltrichocera) annulata

Michi

Message par Michi » dim. 15 déc. , 2024 12:00

C'est une petite famille est Trichocera annulata me semble juste.
On reconnais la famille par le nerf anal très court.

Pour comparer:
Trichocera annulata - Trichoceridae
Image

Tipula paludosa - Tipulidae
Image

Austrolimnophila ochracea - Limonidae
Image
Modifié en dernier par Michi le lun. 16 déc. , 2024 10:48, modifié 1 fois.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 15 déc. , 2024 15:49

Bravo pour cette présentation très suggestive pour différencier ces "familles" de Tipulidae (dis-moi si je me trompe)...
Selon J.Joachim : infra-ordre Tipulomorpha.

J'étais parti un peu vite sur la famille des Trichoceridae.

Mais sur la clé des Trichoceridae, j'avais repéré que la nervation était particulière pour le sous-genre des (Saltrichocera)...

Pour comparer, j'ai pris le 14/12/2024 des photos d'un autre Trichoceridae (vivant, cette fois, plus grand 8 mm et plus sombre, sans suite d'anneaux) et voilà le point de divergence que j'ai repéré sur les dessins expliqués : (les marques 1,2 et 3 sont juste des repères qui sont identiques)

La flèche représente le "noeud" où les petites lignes verticales sont soit dans l'alignement soit décallées. Dans l'alignement, on aurait le sous-genre (Saltrichocera)... S'ils ne sont pas alignés, cela serait les autres sous-genres : comme (Trichocera)...

Image

Michi

Message par Michi » lun. 16 déc. , 2024 11:22

L' infra-ordre Tipulomorpha est divisé en deux super-familles: Tipuloidea et Trichoceroidea.
Trichoceroidea comporte une seul famille, les Trichoceridae.

Si j'ai bien compris, les sous-genres se distinguent par l'appareil génital extérieur des mâles. Je n'ai rien trouvé sur une différentiation par la nervure. :roll: Si tu as une source, je suis preneur.

Ce qui concerne ton premier spécimen:
The striped abdomen distinguishes this species among other species.
L'abdomen rayé distingue cette espèce parmi d'autres.
Source: https://www.researchgate.net/publicatio ... ileContent

Concernant ton deuxième spécimen, je suppose il faut des critères plus pointus pour avancer.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 16 déc. , 2024 18:37

C'est un document pdf à télécharger sur le net à partir de la Bibliothèque des Diptères sur LMDI...

https://www.researchgate.net/publicatio ... ileContent

Je viens de remarquer qu'à la pointe de ma flèche, en transparence, on peut même évaluer que c'est un mâle (avec 2 "cerques"). Avec les dessins qui décrivent l'apex des Trichoceridae sur le document à télécharger.

C'est sur ce document que l'auteur montre ce point sur les photographies des sous-genres.

Ce dernier individu était vivant et s'est envolé après les quelques photos que j'ai tenté. Mais il ne semble pas rayé sur l'abdomen, et donc cela correspond bien à un sous-genre différent. Depuis, j'ai vu 4 individus hier et 3 aujourd'hui. Mais la capture est même difficile... Il a fait 12°C, cet après-midi...

Michi

Message par Michi » mar. 17 déc. , 2024 13:24

La flèche représente le "noeud" où les petites lignes verticales sont soit dans l'alignement soit décallées. Dans l'alignement, on aurait le sous-genre (Saltrichocera)... S'ils ne sont pas alignés, cela serait les autres sous-genres : comme (Trichocera)...
Je n'ai pas trop compris, nous utilisons la même clé et je ne trouve pas la différentiation des sous-genres par la nervation. :roll:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 18 déc. , 2024 12:11

Je n'ai pas utilisé la clé pour cette "éventuelle différenciation" mais la suite des illustrations, lors de la présentation des espèces qui sont apparemment présentées sous-genre après sous-genre...

En premier sont présentées les espèces du sous-genre Trichocera, et sur les illustrations "les petites lignes verticales sont décallées" mais ce détail n'est pas forcément indiqué par de "petites marques".

Dès que l'on aborde le genre Saltrichocera, ce détail est indiqué sur une des premières illustrations par de "petites marques" comme étant une caractéristique au minimum d'une espèce... Mais j'avoue, j'ai extrapolé ceci au sous-genre.

Après, il y a aussi 1 à 2 sous-genres différents, en plus. Mais rien n'est plus indiqué (de mémoire).

Michi

Message par Michi » jeu. 19 déc. , 2024 11:16

Ce qu'on peut dire est que les deux nerfs pointé en noire sont sub-égaux (une expression pour dire qu'ils sont presque de la même longueur), mais ça concerne seulement Trichocera annulata. Chez d'autres espèces du sous-genre Saltrichocera ce n'est pas forcement le cas.

Image

Pour le deuxième spécimen on peut dire qu'il s'agit d'un mâle d'une autre espèce de la même famille, mais pas plus.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 19 déc. , 2024 12:34

Tout à fait d'accord. Je me contente très-bien de la famille des Trichoceridae sp. pour le second individu...

Répondre