DIPTÈRES - (Xanthogramma dives)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans la rubrique "Tout savoir sur les Galeries de Portraits").
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

DIPTÈRES - (Xanthogramma dives)*

Message par Michi » jeu. 26 déc. , 2024 13:11

Syrphidae - Syrphinae

Taille : 10 – 12 mm

Il existe trois espèces de Xanthogramma, difficiles à distinguer :
Xanthogramma stackelbergi est très rare et n'a pas encore été trouvé avec certitude en France.

Xanthogramma pedissequum : pas de tache jaune devant l'haltère (ou très rarement une tache rudimentaire), jamais de tache sombre à l'extrémité de l'aile.

Xanthogramma dives : Les femelles ont le plus souvent une tache fumée vers l'apex de l'aile, qui peut aussi manquer. Chez le mâle cette tache est moins prononcée ou elle manque. Chez les deux sexes il y a une tache jaune supplémentaire sur les pleures devant l'haltère.

Les trois espèces se distinguent relativement facilement par une vue ventrale ou latérale de l'abdomen.

Il n'y a que peu de connaissances sur leur biologie. On peut trouver les adultes de mars à octobre avec un pic en mai.

Distribution : de Gibraltar jusqu'au sud de la Scandinavie, absent de l'Angleterre, vers l'est jusqu'au Caucase

Image

Une tache supplémentaire (flèche jaune) sur le côté du thorax devant l'haltère (flèche rouge)
Image

La bande faciale noire chez la femelle s'élargit vers le bas à la largeur de la lunule, plus mince chez X. stackelbergi
Image
Calvados, 19/08/2024

membrane du troisième sternite jaune, noire chez X. pedissequum
Image
Photo JeanSeb, 03/06/2024, Bas-Rhin, 67

Répondre

Retourner vers « Votre galerie de portraits "autres insectes" »