Voilà un sujet, ou même capturé et mis en collection, l'auteur et les intervenants n'ont pas réussi encore l'identification...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... +annulipes
J'ai un doute, avec les mesures que tu as citées (environ 10 mm) au début, puis 12 mm par après.
Sur LMDI, Jérôme indique de manière générale des mesures jusqu'à 8 mm, et au grand maximum 9 mm, pour le genre Crossocerus. Ce n'est pas un reproche, mais cela crée une incertitude en plus.
De manière générale, sur LMDI, tous les photographes donnent une estimation de la taille des insectes photographiés, et dans leurs débuts, ils augmentent souvent celle-ci de 2 à 5 mm. Pour ma part, et comme d'autres, je sous-estime de plusieurs mm encore maintenant. Pour "mes" crossocerus, je les ai vu entre 5 et 6 mm, alors que mesurés par rapport au support ils tendent vers 7,5 mm (de 5,5 à 7,5 mm il y a 2 mm).
Après, sur tes photos, je vois 2 individus femelles différents, maintenant après ces essais. Si l'on concentre son attention sur le clypeus, rien que le second semble "déchiré verticalement" alors que le premier semble entier (au sortir du trou).
Si l'on voudrait comparer avec les photos du dernier lien (où l'on voit bien le clypeus type de megacephalus, à un agrandissement probablement de x20, j'avoue que je ne vois rien de précis avec les belles vues que tu proposes... Et le doute s'installe.
Ces parties blanchâtres (poils ou anneaux ?) à la base des tibias postérieurs peuvent être des critères (dans la clé) qui dirigent vers d'autres espèces.
Même l'échancrure de la tête est-elle vraiment si marquée qu'indiquée au départ ? (nous n'avons pas trop de références, au même niveau de photographies in vivo, pour comparer). Pour mes individus (plutôt de type cetratus) plus petits probablement, je vois une échancrure marquée à peu près de la même façon, c'est-à-dire, bien marquée ? (ou normalement marquée comme sur bien d'autres Crossocerus ?)...
Tiens ! Je viens même de repérer (si c'est le bon endroit) une échancrure à droite de ton individu qui pourrait alors indiquer d'autres possibilités. Est-ce une échancrure ou une dent sur le collare ? (je ne sais pas si cette observation est utile à prendre en compte)
D'après toutes ces recherches, il est toujours possible d'être en présence d'un mâle pour le second individu.
Et pour l'espèce, je suggère C. quadrimaculatus de var. levipes (forme noire).