► Diptère noir ? Syrphe (Cheilosia sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

► Diptère noir ? Syrphe (Cheilosia sp.)

Message par grillet » dim. 25 avr. , 2021 14:15

Bonjour avez-vous une idée pour cet insecte vu dans les collines 84 (nord vaucluse) le 250421 ? 12 MM environ

Image

Image

René

Re: Diptère noir ?

Message par René » dim. 12 janv. , 2025 19:46

Personne n'a d'idée ? :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 13 janv. , 2025 21:08

A première vue, je pars vers un Syrphe...

et vais essayer d'aller plus loin :wink: tu as le droit de jouer aussi Grillet !

EDIT un peu plus tard : Je pense qu'il s'agit d'un Cheilosia ; il y en a beaucoup, pas faciles à différencier sur photos.
C'est un mâle : par exemple mâle et femelle Cheilosia ranunculi ont la base des ailes jaunes ce qui me semble être le cas de ta bestiole.
Le mâle de cette espèce a le 5ème tarsomère de la patte antérieure en forme de bouclier, ce que tes photos ne permettent pas de voir.

D'autres forumeurs se sont déjà penchés sur ce genre (si c'est le bon) et vont certainement mieux t'aider que moi... pour savoir si on peut aller plus loin que Cheilosia sp.

Michi

Message par Michi » mar. 14 janv. , 2025 11:10

Ce qu'on voit: tarses des pattes I et II claire, scutellum avec des chètes, base des ailes jaune, les yeux non accolés → femelle

D'après la clé des Syrphes de Belgique: Cheilosia albitarsis et Cheilosia ranunculi

Il est mentionné que les femelles des deux espèces ne sont pas différentiable.
Par contre le fait que Cheilosia albitarsis vol d'avril à juillet, Cheilosia ranunculi de mai à juin et que la dernière est très rare ou rarement identifier (au moins en Belgique), rend Cheilosia albitarsis plus probable à mon avis.

Mais je ne sais pas si cette clé est applicable pour toute la France. :roll:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 14 janv. , 2025 18:24

Michi a écrit :
mar. 14 janv. , 2025 11:10
Ce qu'on voit: tarses des pattes I et II claire, scutellum avec des chètes, base des ailes jaune, les yeux non accolés → femelle
Michi, pour moi c'est un mâle, avec les yeux accolés ! j'ai éclairci un peu, et pour moi ce sont bien deux yeux accolés. Qu'en penses-tu ?
Image

J'ai utilisé la même clé que toi, et justement j'ai remarqué que mâle et femelle Cheilosia ranunculi ont la base des ailes jaunes.

Je suppose que si cette espèce est rare tout au nord, elle ne l'est peut-être pas chez Grillet, au sud ?

Michi

Message par Michi » mer. 15 janv. , 2025 11:13

Oui, tu as raison. Je les voyait un peu écartés, mais il devrait être beaucoup plus en comparaison avec d'autres femelles du même genre.
Ce qui concerne la période de vol, ils sont sûrement plus tardive dans le nord.
Donc un mâle. Dans ce cas il faudrait une bonne agrandissement des tarses antérieures.

grillet

Message par grillet » mer. 15 janv. , 2025 14:24

Bonjour Merci à tous, et bravo c'est trop compliqué pour moi...

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 15 janv. , 2025 19:11

Dommage que tu n'aies pas plus de détails, mais tu peux tout de même conclure Syrphe Cheilosia sp. !

Ce n'est pas si mal :wink:

Répondre