► Ephémère Pyrénéen - Peut-être (Epeorus sylvicola)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Ephémère Pyrénéen - Peut-être (Epeorus sylvicola)

Message par Hospiton » mer. 22 janv. , 2025 18:27

Bonjour.

Une chance pour l'identifier?? Vallée de l'Ouzom, Hautes-Pyrénées, à Ferrières, le 11 juin 2024. Vallée fraîche et humide avec un torrent très vif.
Merci d'avance.
Image
Image

Michi

Re: Ephémère Pyrénéen

Message par Michi » jeu. 23 janv. , 2025 13:40

Je dirais Heptageniidae avec deux cerques, qui aime bien l'eau vive. Après ça devient difficile, parce que je n'ai pas de clé pour différentier les genres.
En tout cas il s'agit d'un mâle avec les yeux surdimensionnés.
J'ai cherché donc un peu au pif avec les critères visibles: cerques, pattes avant et les yeux sont noire, le notum orange et les segment de l'abdomen sont annelés, les ailes sans taches.
Ce qui se rapproche pas mal est Epeorus sylvicola avec des marques blanches sur le thorax.
Mais il y a très peu de photos, donc prudence !
https://observation.org/species/822156/

Hospiton

Re: Ephémère Pyrénéen

Message par Hospiton » ven. 07 févr. , 2025 17:59

Bonjour et merci Michi pour la proposition.

Après regard sur cette espèce je pense aussi que c'est la plus proche du point de vue des photos. Je classe en peut-être Epeorus sylvicola, je ne pense pas faire un portrait, peut-être faut-il retourner sur place et voir d'autres individus... Cependant il y aurait la présence de Epeorus alpicola signalée dans la vallée voisine d'Ossau, alors que sylvicola serait connue plutôt des Pyrénées centrales. Les deux espèces semblent rares et ne sont donc que mal connues.

A+ sur le Forum.

Répondre