☻►Un gros bourdon (Bombus hortorum)
☻►Un gros bourdon (Bombus hortorum)
Je n'ai eu le temps que de prendre une photo de ce bourdon dont j'estime la taille à 24 mm. Il était le 1er mai 2014 dans le jardin (Marseille). Je propose Bombus hortorum (bourdon des jardins), mais je suis étonné par sa grande taille.

Re: Un gros bourdon
J'aurai aussi dit "bourdon des jardins".....
- JeanSeb
Re: Un gros bourdon
+1 pour moi aussi ; j'ai aussi des ouvrières vraiment grandes pour cette espèce en début de saison...
Re: ►Un gros bourdon (Bombus hortorum)
Merci à tous les deux. Sa taille XXL est donc normale. 

- JeanSeb
Re: ☻►Un gros bourdon (Bombus hortorum)
Un 1er mai, c'est un peu la fin avril... Pour nos régions du Nord, c'est encore la sortie des "reines tardives". Les reines sont grandes...
En regardant la galerie des portraits, comme les "étiquettes proposées" pour simplifier l'observatoire des bourdons, il me semble qu'il n'y a pas d'intérêts à sortir de "l'espèce type" Bourdon des jardins... (qui regroupe 3 espèces, comme les 4 espèces pour le groupe terrestris)
Je tente juste un lien : voir ici
Cela montre des "variabilités" sur les reines de B. ruderatus (Bourdon des friches) qui existent dans ta région, en basses altitudes. La pilosité serait hirsute (hortorum) ou "bien peignée" (ruderatus). La zone du scutellum serait "en demi-lune" pour ruderatus ; ce qu'elle parait montrer. Mais est-ce suffisant, ici ? Les exemples pour le Royaume Uni montrent au moins que dans le nord, ruderatus présente des "manques" sur la partie blanche...
Voilà une ouvrière B. hortorum du 29 août 2024 (Illkirch, Bas-Rhin, 67) pour comparer :

En regardant la galerie des portraits, comme les "étiquettes proposées" pour simplifier l'observatoire des bourdons, il me semble qu'il n'y a pas d'intérêts à sortir de "l'espèce type" Bourdon des jardins... (qui regroupe 3 espèces, comme les 4 espèces pour le groupe terrestris)
Je tente juste un lien : voir ici
Cela montre des "variabilités" sur les reines de B. ruderatus (Bourdon des friches) qui existent dans ta région, en basses altitudes. La pilosité serait hirsute (hortorum) ou "bien peignée" (ruderatus). La zone du scutellum serait "en demi-lune" pour ruderatus ; ce qu'elle parait montrer. Mais est-ce suffisant, ici ? Les exemples pour le Royaume Uni montrent au moins que dans le nord, ruderatus présente des "manques" sur la partie blanche...
Voilà une ouvrière B. hortorum du 29 août 2024 (Illkirch, Bas-Rhin, 67) pour comparer :

Re: ☻►Un gros bourdon (Bombus hortorum)
Merci JeanSeb pour toutes ces précisions.