Michi a écrit : ↑mer. 05 févr. , 2025 10:52
J'essaye de traduire cette jolie phrase en langue plus compréhensible :
La distance entre la base de la corie et l’angle huméral du pronotum (flèche rouge) est plus importante chez
C. purpureipennis.
Très bonne idée... j'aurais dû le faire

Déjà simplifier "angle antéro-latéral" en "angle latéral antérieur" soit sur le côté et à l'avant du scutellum.
J'ai utilisé une autre photo où la punaise est plus à plat, plus "droite" et donc plus symétrique et j'ai mis traits rouges et bleus (comme tes flèches) ; il est bien net que les traits rouges sont plus courts que les bleus.
Il est net aussi que ceci est valable "
Bords latéraux du scutellum plus ou moins droits, sans échancrure profonde au milieu"
Est-ce que vous êtes d'accord avec cette interprétation ?
Pour
ta bestiole, je vois bien que les flèches rouges sont aussi plus petites que les bleues, comme pour
purpureipennis.
Moi, j'ai compris que ce qui différencie
pudicus c'est :
-
"Bords latéraux du scutellum avec une nette et profonde échancrure au milieu."
-
"Angles latéraux du pronotum arrondis et peu saillants."
et pour moi c'est tout à fait ce que présente ton spécimen

c'est le trait noir de gauche qui montre le mieux l'encoche au milieu du scutellum !
J'hésitais plutôt avec
melanocerus. On dirait qu'il y a une dépression du scutellum.
Critères "
Abdomen plus large (ou au moins aussi large) que le pronotum. Scutellum avec une dépression triangulaire à semi-circulaire, délimitée en arrière par une crête élevée. Angles latéraux du pronotum arrondis."
Mais est-ce que celui (ou ceux) qui n'est pas d'accord pense que c'est une histoire de reflet... d'angle de vue ?
EDIT 19 h... : en regardant la
C. purpureipennis que tu as mise dans la GP je finis par ne plus savoir, car j'ai aussi l'impression de voir une encoche à gauche du scutellum.
Encoche pas assez profonde peut-être pour dire
pudicus ?
Une autre traduction: rétoise = habitante de l'Ile de Ré

Une découverte supplémentaire