► Araignée de janvier ? (Tetragnatha sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
JeanSeb

► Araignée de janvier ? (Tetragnatha sp.)

Message par JeanSeb » mer. 12 févr. , 2025 19:40

Lors de l'apparition d'un rayon de soleil au 31 janvier 2025, l'observation de ma façade a donné une coccinelle et une araignée de petite taille. De mémoire, elle me semblait petite : 10 mm ou moins pour le corps.

Il y a des pattes "annelées" et un genre de croix sur l'abdomen. Auriez-vous une piste ?

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 15 févr. , 2025 16:45, modifié 2 fois.

richardunord

Re: Araignée de janvier ?

Message par richardunord » jeu. 13 févr. , 2025 14:28

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 13 févr. , 2025 18:20

Merci pour la piste... (je découvre totalement les araignées)

En tout cas, j'ai dû fortement éclaircir la photo d'origine pour voir "quelque chose" sur la tête vraiment très sombre. La hauteur où je l'ai trouvée faisait environ 2 m à 2 m 50.

Dans les deux cas, montana est suggéré avec une description :
Une plaque "épigynale" aux côtés aussi carrés, presque divergents, devrait valider Tetragnatha montana
Si je repère bien la plaque "épigynale" (en fait, j'observe plutôt la partie arrière du cephalothorax), je ne vois pas de "côtés carrés" sur la mienne.

Ta première proposition de Tetragnatha nigrita me parait plus probable avec le dessin abdominal "en croix" plus net que chez les autres. Et l'arrière du céphalothorax plus "régulièrement convexe".

Après est-ce suffisant pour aller à l'espèce ?

richardunord

Message par richardunord » ven. 14 févr. , 2025 18:40

La plaque épigynale" se trouve sous l'abdomen, près de l'épigyne ! Toujours très difficile d'avoir des clichés suffisamment nets pour pouvoir "lire" cela et il faut, en plus, les connaissances scientifiques !
Souvent compliqué d'arriver à l'espèce pour une araignée... sauf pour certaines bien identifiables !
Ici, les deux espèces présentées dans les liens peuvent matcher mais ce n'est pas évident pour ce qui me concerne, désolé !
Mais bravo pour ton intérêt... Faudra t'acheter des guides pour parfaire tes connaissances !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 15 févr. , 2025 16:42

Pas de soucis pour noter Tetragnatha sp.

Merci pour la confirmation du genre. :D 8)

Répondre