► Belle masquée - Zoropse à pattes épineuses (Zoropsis spinimana)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

► Belle masquée - Zoropse à pattes épineuses (Zoropsis spinimana)

Message par noeudpap29 » dim. 23 févr. , 2025 15:03

Finistère nord, hier 22 février 2025 - 18 mm mesurés
J'ai dérangé cette belle en prenant au jardin une large baguette d'angle pour caler mon escabeau car il est temps que je termine ma taille de haies... ça bourgeonne !
Cette baguette était dehors appuyée contre une autre, laissant un peu d'espace entre les deux.

Image

J'ai tout de suite pensé à Nosfératu, avec ce beau masque bien net... c'est-à dire au genre Zoropsis et à Zoropsis spinimana ou Zoropse à pattes épineuses

Image

Pattes épineuses bien visibles ici, couchées le long des pattes.
Cette photo et la suivante montrent aussi que les pédipalpes ne se terminent pas en "gants de boxe" ; ce qui, avec la taille de 18 mm, indique qu'il s'agit d'une femelle.
Image

Le masque très net de Nosfératu, les pattes rembrunies + les chélicères noirs et la disposition des yeux vont dans le sens de Z. spinimana et non Z. media, qui est d'ailleurs plus méditerranéenne
Image

D'accord avec moi ?
Sur la première photo, on voit des oeufs dans une toile ; est-ce que ce serait une ponte de cette femelle ?

Pour en savoir plus sur cette espèce, j'ai trouvé un long article LPO

René

Re: Belle masquée

Message par René » dim. 23 févr. , 2025 18:00

Tu as tout dit.
Article LPO intéressant, mais je préfère quand même les piqûres de moustique à celles de ton araignée. Question d'habitude. :wink:

richardunord

Message par richardunord » lun. 24 févr. , 2025 11:40

Jolies photos... T'as effectivement tout bon !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 24 févr. , 2025 20:49

Merci à tous les deux.

Je suis contente de mes photos, même avec la baguette en l'air pour avoir le bon éclairage et l'appareil photos de l'autre main... ma main n'a pas l'air d'avoir tremblé et c'est chic de bien voir les critères déterminants.
C'est aussi plus facile d'avoir de bonnes photos avec une "grosse" araignée ou autre bestiole :wink:

Michi

Re: ► Belle masquée - Zoropse à pattes épineuses (Zoropsis spinimana)

Message par Michi » mar. 25 févr. , 2025 11:32

Pour des photos a (une) main libre, c'est avantageux d'avoir un appareil pas trop lourd.

Répondre