► Petite abeille terricole ? (Halictidae indéterminée)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

► Petite abeille terricole ? (Halictidae indéterminée)

Message par grillet » lun. 17 mars , 2025 19:46

Bonjour, vu ces petites abeilles qui volaient près de leurs nids sur un chemin de balade à 400 m d'altitude...vaucluse nord 84, le 17 Mars 2025
Avez-vous une idée ?

Image
Image
Image

JeanSeb

Re: Petite abeille terricole ?

Message par JeanSeb » mar. 18 mars , 2025 18:41

Malheureusement, aucun élément n'apparait sur la nervation alaire pour aller vers un genre ou un autre.

D'autres critères comme la ponctuation sur le thorax ou les tergites n'apparaissent pas non plus. Je ne distingue pas les fovea.

Je ne sais pas distinguer le genre.

grillet

Message par grillet » mer. 19 mars , 2025 09:22

Merci JeanSeb, ..je rajoute ces photos..
Image
Image

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 19 mars , 2025 14:34

La vue bien dorsale oriente maintenant avec la forme de la tête et les bandes pileuses vers la famille des Halictidae.

Ce que je cherchais à voir... (ici sur une photo médiocre, mais qui montre un peu la nervation de l'aile, c'est une ligne arrondie typique des Halictidae, comme Halictus scabiosae, ici).

Image

Mais finalement, c'est ta dernière photo (avec un "cul fendu") qui prouve la famille Halictidae.

Avec ces bandes pileuses, on pourra aller vers les genres Halictus, Lasioglossum ou Seladonia (plutôt cuivrées, on peut les éliminer). Je retiendrais plutôt le genre Lasioglossum.

Dans le genre Halictus, seule H. scabiosae comme ci-dessus présente 2 bandes bien marquées sur T2-T3.

Mais après, les espèces de Lasioglossum sont nombreuses et il faut des détails si précis pour avancer que c'est impossible avec les photos présentées.

On pourra la noter avec le sous-genre Evylaeus car la cuticule apicale des tergites apparait transparente. Donc Lasioglossum (Evylaeus) sp.

Je signale juste une évolution de la taxonomie des Lasioglossum :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 9b7264f747

Cette réflexion, montre juste un changement (d'origine inconnue) dans le sous-genre Evylaeus :
Ensuite, non ce n'est pas le bon sous genre (ici une femelle du sous-genre Sphecodogastra, qui est une partie de l'ancien sous genre Evylaeus).

grillet

Message par grillet » jeu. 27 mars , 2025 09:18

Merci JeanSeb pour toutes ces infos ...

Répondre