► Petit bidule bien caché - Collembole (Orchesella villosa) possible

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

► Petit bidule bien caché - Collembole (Orchesella villosa) possible

Message par noeudpap29 » lun. 31 mars , 2025 09:53

Finistère nord, le 24 mars 2024, au jardin

Je venais de retourner la plaque d'écorce sous laquelle j'ai observé plusieurs gastéropodes, lorsque je l'ai vu filer à toute allure ; et sans le mouvement je ne sais pas si je l'aurais vu, car franchement il se confondait parfaitement avec le support, d'autant qu'il est tout petit ; je n'ai pu faire qu'une seule photo car il a disparu dans la litière, et je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte de sa taille, peut-être 3-4mm sans les antennes ?

Je pense qu'il s'agit d'un Collembole et ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus est chez les Entomobryidae ; peut-être dans le genre Orchesella, comme Orchesella cincta ?
Mais avec cette vilaine photo, je ne suis pas certaine de pouvoir aller si loin. A votre avis ?

Image

Michi

Re: Petit bidule bien caché

Message par Michi » lun. 31 mars , 2025 11:24

Pour moi c'est plutôt Orchesella villosa, en tout cas pas Orchesella cincta.

noeudpap29

Re: Petit bidule bien caché

Message par noeudpap29 » lun. 31 mars , 2025 20:46

Merci Michi !

Oui, tu as raison, c'est plutôt Orchesella villosa que j'avais choisi... je me suis trompée de copier-coller :(

Dommage que je n'ai que cette vilaine photo. Ils sont mignons ces petits bidules !

Répondre