► Coléo doré (Galerucella lineola) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Coléo doré (Galerucella lineola) probable

Message par noeudpap29 » lun. 31 mars , 2025 10:07

Finistère nord, le 30 mars 2025 - environ 5 mm
Un petit couple posé sur les mini-feuilles naissantes d'un saule, près d'un plan d'eau.

Je pars sur les Chrysomelidae et je trouve qu'il ressemble bien au Pyrrhalta viburni de la GP, mais je crains qu'il n'y ait de la concurrence tant il y a d'espèces dans cette famille.
Une grande diversité de plantes dans cet espace semi-sauvage/semi-planté ouvert au plublic, dont Viburnum tinus par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Michi

Re: Coléo doré

Message par Michi » lun. 31 mars , 2025 12:18

J'ai hésité longtemps avant de répondre. Pyrrhalta se distingue de Galerucella surtout par la largeur de la tête par rapport avec le pronotum. Les bords du pronotum sont aussi plus foncés chez Pyrrhalta ce qui n'est pas le cas ici.
Finalement je penche plutôt vers une Galerucella et vu la plante sur laquelle tu l'as trouvé, une Galerucella lineola probablement. Il y a plusieurs Galerucella qui se ressemblent énormément, mais la plante hôte est un bon indice.

noeudpap29

Re: Coléo doré

Message par noeudpap29 » mar. 01 avr. , 2025 17:55

Michi a écrit :
lun. 31 mars , 2025 12:18
J'ai hésité longtemps avant de répondre. Pyrrhalta se distingue de Galerucella surtout par la largeur de la tête par rapport avec le pronotum.
Ah oui, merci ! j'avais du mal à voir la différence, mais c'est net avec 2 bonnes vues du dessus.

Donc un joli couple de Galerucella lineola probable. L'idéal serait de ne pas avoir des reflets dus au soleil.

Répondre