J'ai rencontré cet insecte en Forêt de Soignes (Belgique - Brabant)
De qui s'agit-il ?
Merci
Richard

Une espèce dont Michi a rencontré le mâle, voir dans la Galerie de Portraits ICIrichardunord a écrit : ↑mar. 01 avr. , 2025 19:21On me propose (ailleurs) un papillon Diurna fagella, incapable de voler !
Oui, bien sûr !noeudpap29 a écrit : ↑mar. 01 avr. , 2025 20:07S'il n'y a pas de doute, tu es d'accord pour que nous mettions ta femelle à la suite, Richard ?
Ici https://www.papillon-poitou-charentes.o ... 16091.htmlApijardin a écrit : ↑mer. 02 avr. , 2025 06:23Belle observation et bravo pour l'identification.
Je profite de se sujet pour poser une question ou réflexion sur les stratégies de dispersion des espèces dont les femelle son incapable de voler.
Le ballooning comme les araignées, se faire ingéré comme une graines, s'accrocher sur un oiseau ou un chevreuil....
Mais ça ne concerne surement pas tout les papillons aptères. Il faut pas oublier que les femelles aptères ont souvent des pattes qui leurs permettent de se déplacer, peut-être pas des kilomètres, mais d'un arbre à l'autre. On peut dire la même chose des chenilles. Le ballooning me semble aussi une possibilité pour certaines espèces. On voit souvent des chenilles suspendus au bout d'un fil.Il arrive que certaines femelles de Psychidés qui meurent avant de pondre soient mangées par des oiseaux. Là encore, cette famille continue de nous surprendre puisque leurs œufs sont dotés d'une coquille très solide qui résiste aux sucs gastriques des oiseaux ce qui leur permet d'être ensuite rejetés dans les déjections. Cela leur permet de "voyager" sur des distances importantes !
C'est fait ; le couple est maintenant présent dans la GP.richardunord a écrit : ↑mer. 02 avr. , 2025 09:25Oui, bien sûr !noeudpap29 a écrit : ↑mar. 01 avr. , 2025 20:07S'il n'y a pas de doute, tu es d'accord pour que nous mettions ta femelle à la suite, Richard ?