
Grenouille verte ?
Grenouille verte ?
Bonjour, vu cette grenouille, sur le bord du bassin chez des amis du village 84 (Vaucluse nord) le 14 avril 2025. Pensez-vous que ce soit la grenouille verte? genre Pelophylax ? Elle n'était pas très grande 7-8 cm environ et assez sombre


- JeanSeb
- Messages : 3118
- Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
- Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch
Re: Grenouille verte ?
Je préfère pour te répondre te donner à lire ce qu'il y a sur le Vaucluse... voir ici
Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)
L’espèce la plus abondamment rencontrée est sans conteste la Grenouille verte (rieuse). Des publications récentes (Frost, 2006 ; Vences, 2007), basées sur la génétique, séparent désormais les genres Rana (qui regroupe les grenouilles brunes d’Europe, telles que la grenouille rousse) et Pelophylax (qui regroupe les grenouilles vertes). La détermination dans la nature du complexe des grandes grenouilles vertes est très difficile voire impossible sur des zones d’hybridation. En effet, en dehors du fait que plusieurs taxons en provenance du sud-est de l’Europe et du Proche-Orient aient été introduits (Pelophylax bedriagae et Pelophylax kurtmuelleri notamment), certaines espèces monotypiques sont capables de produire des individus hybrides fertiles lorsqu’elles s’accouplent.
C’est le cas notamment de P. lessonae et P. ridibundus qui forment l’hybride fertile Pelophylax kl*. esculenta. Notons qu’un autre klepton a été décrit dans le sud de la France, il s’agit de Pelophylax kl. grafi issu de la reproduction entre Pelophylax ridibundus et Pelophylax perezi. Ces deux complexes hybridogénétiques ne semblent jamais avoir été identifiés dans le département de Vaucluse. Il est généralement admis que dans le Vaucluse, les « grandes grenouilles vertes » observées appartiennent à l’espèce Pelophylax ridibundus (Grenouille rieuse).
Originaire d’Europe centrale, cette espèce a été introduite en France dans les années 60. Son amplitude écologique et sa grande mobilité expliquent qu’en l’espace de 40 ans elle ait quasiment colonisé toute la France. Les menaces que pourrait faire peser la Grenouille rieuse sur les espèces autochtones ne sont pas clairement identifiées. La concurrence avec les espèces autochtones n’a pas été mise en évidence, mais semble possible compte-tenu des densités parfois observées. Sur le territoire du Parc, la Grenouille rieuse, qui est la seule espèce à passer l’intégralité de sa vie dans le milieu aquatique, a colonisé toutes les rivières (permanentes ou temporaires) et la quasi-totalité des points d’eau permanents (on la rencontre notamment dans tous les bassins agricoles), y compris ceux où des poissons ont été introduits. Elle a même été trouvée dans certaines mares temporaires isolées à l’intérieur de massifs collinaires, où elle ne se maintient pas forcément.