Bingo du printemps - 2025

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
admin
Site Admin

Re: Bingo du printemps - 2025

Message par admin » mer. 16 avr. , 2025 15:42

Merci pour ces trois belles photos René, je vois que les mammifères ont la cote en cette dernière semaine ! :wink:
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 16 avr. , 2025 20:46

Dommage, pas en Finistère ces 14 et 16 avril 2025 :(

Mais y'a d'la vie sur écorce au jardin !

Sur un tronc de merisier, probablement une larve d'Isside commun (Issus-coleoptratus) sur un joli tapis de lichen vert pâle à pustules
Image

Elle n'est pas seule, un joli acarien rouge l'accompagne
Image

Et des mini-diptères effilés qui courent très vite apprécient aussi ce tronc de merisier (Micropezidae peut-être ?)
Image

Michi

Message par Michi » jeu. 17 avr. , 2025 07:07

Plutôt Tachypeza nubila, Hybotidae. :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 17 avr. , 2025 10:26

Oui alors ! bravo et merci beaucoup Michi.

J'avais l'impression d'avoir bien fouillé, mais comme je ne trouvais pas je me suis suis dit que j'avais manifestement loupé la bestiole... ce qui est le cas :(
C'est tout à fait elle, avec entre autres les tibias avant gonflés ; tête et thorax correspondent bien, longues pattes à parties noires et tout et tout !

Elle allait partir à l'identification, mais tu as déjà trouvé :wink:

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. 17 avr. , 2025 20:16

Encore une bonne identification Michi, bravo !

Et merci pour ces belles interprétations de la thématique "écorce vivante" noeudpap ! C'est exactement ce que j'avais en tête avec cette catégorie :D
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 17 avr. , 2025 20:48

René a écrit :
ven. 11 avr. , 2025 15:22
Pour moi, la référence du rouge "sauvage", c'est le coquelicot !
Et je le comprends... mais je n'ai pas ça en rayon, peut-être dans quelques semaines...

A défaut, avoue que le rouge velouté de cet acarien à l'abdomen "smiley" a du charme :wink:
Image
Finistère nord, au jardin sur tronc de merisier le 16.04.25

admin
Site Admin

Message par admin » ven. 18 avr. , 2025 10:20

Fin du bingo

Nous sommes vendredi, il est presque 12h, ce qui sonne la fin officielle du bingo du printemps !

Merci à toutes celles et ceux qui, sur le forum ou à travers la boîte mail Jardins de Noé, ont participé à cet événement. Pendant ces quatre semaines, nous avons vu le printemps sous plusieurs de ses formes. Nous avons pu observer des petites bêtes rampantes et grouillantes qui participent à la fertilité des sols, ainsi que celles qui, à la force de leurs ailes, pollinisent de fleurs en fleurs. Des bêtes un peu plus grosses qui volent de branche en branche, et d'autres, plus grosses encore, qui nous surprennent toujours de leur présence. Nous avons également pu observer la végétation bourgeonner, croître et fleurir, en bref, reprendre ses droits.

L'aménagement des jardins permet d'accueillir la biodiversité. Des tas de pierres et de bois aux mangeoires, nichoirs et autres mares, chaque geste compte pour endiguer l'effondrement de la biodiversité

Pour les quelques retardataires, nous vous laissons jusqu'à la fin du weekend pour nous envoyer vos dernières contributions !

Merci encore pour toutes vos contributions, et à bientôt pour de prochains événements !

Clément
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 18 avr. , 2025 14:23

Merci Clément pour ce bingo fort sympathique qui m'a poussée à aller voir à droite et à gauche... en quelque sorte il m'a offert des récréations dans mon "boulot jardin" :wink:
Me permettant d'ailleurs de découvrir de nouvelles espèces, ce que j'apprécie toujours très fort !

Quel plaisir aussi de partager les observations des autres forumeurs et leurs belles photos :)

Puisque tu nous laisses au moins jusqu'à ce soir, et même plus, voici "mon" mammifère du jardin
Image
Finistère nord, 05.04.25

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 19 avr. , 2025 21:36

Bingo ! voici qu'avec mes observations de ce jour, 19.04.25, je peux boucler quelques autres trous dans la raquette, comme le N°5...

...avec une chenille en boule de Bombyx du Chêne (Lasiocampa quercus) dans un fouillis de plantes diverses au jardin ; ici sur digitale
Image

...ou le N°15, avec, à 250 m environ de la maison, une prairie "bien peu" en fleurs :wink: ... on y trouve surtout celles de plantain ou graminées ; les marguerites s'ouvrent à peine, comme le trèfle
Image

...et je rajoute pour le N°16 une autre bestiole en mouvement avec ce petit Charançon (Orchestes pilosus après correction par Michi) qui grimpait sur le mur de la maison
Image

René

Message par René » dim. 20 avr. , 2025 07:31

noeudpap29 a écrit :
jeu. 17 avr. , 2025 20:48
cet acarien à l'abdomen "smiley"
En effet, on le prendrait bien pour un smiley ! :) :) :)

Michi

Message par Michi » dim. 20 avr. , 2025 09:33

ce petit Charançon du chou (Ceutorhynchus-pallidactylus)
est plutôt un Orchestes pilosus. Les larves minent les feuilles de chêne. On le trouve le plus souvent en Europe Central, mais aussi dans le sud de l'Angleterre et assez isolé dans le Finistère.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 20 avr. , 2025 19:38

Hé oui, tu as raison, comme très souvent :wink: un grand merci ! encore une nouvelle espèce découverte au jardin, chic :D

Effectivement les Orchestes ont un rostre un peu particulier qui m'a fait penser tout de suite à un Nasique quand j'ai regardé les photos sur mon écran d'ordi.
J'ai fait de mon mieux pour prendre une photo de profil, mais c'est vraiment une petite bestiole (environ 3 mm), que j'ai d'ailleurs d'abord pris pour une petite araignée.
Je pense que je peux le mettre dans la GP.

Et je boucle ma participation avec le N° 13 - Premières récoltes, avec la récolte au jardin de la première laitue de l'année, ce jour 20.04.25
Image

Répondre