Ho ! Je vois que je ne suis pas la seule à "materner" !
Je n'avais pas encore eu le temps de vous relater ma rencontre avec Pétronille-la-chenille...Pour ne rien vous cacher, j'ai 52 ans, je suis fêlée de papillons depuis l'âge de 8 ans, et, depuis, je recherchais une sorte de Graal: une chenille de Machaon...Il faut dire que les Machaons sont rarissimes ici, ceux que j'ai pu voir en 40 ans se comptent sur les doigts des deux mains !
Or, le 10 août, je nettoyais mon carré d'aneth lorsque je l'ai enfin aperçue...stupéfaction, vite l'appareil photo:
Juste sous sa tige d'aneth, il y avait une très jolie fourmilière...j'ai donc pris la décision de capturer ma chenille, de la prénommer Pétronille, et de l'installer dans une grande barquette plastique de légumes (bios !), de la gaze pour fermer, un élastique, l'aneth calé dans un petit pot à crème brûlée recouvert de film alimentaire, (trous pour passer les tiges, aucun risque de noyade !)....le lendemain, petit moment d'inquiétude: Pétronille ne bougeait plus, ne mangeait plus...elle avait décidé de changer de peau ! Là, nous pouvons la voir avec deux têtes: l'ancienne, noire, et ses nouveaux gros yeux tous verts !:

Pendant quelques jours, Pétronille s'est gavée de jeunes fleurs d'aneth, son plat de prédilection...elle est devenue ENORME, elle mesurait 4, 5 cm, se promenait sur ma main...

Et puis, le 21 août, nouveau moment d'inquiétude: Pétronille a la tourista, elle a rétréci ! De plus elle ne mange plus et court partout dans sa barquette ! Serait-elle parasitée ?...Non ! Le 21 au soir, elle se stabilise enfin sur une tige, et se tisse une petite ceinture:

...et le 23 au matin, Pétronille était devenue une jolie chrysalide vert pomme:

Nous en sommes là...Pétronille attend sur un rebord de fenêtre...Je ne sais pas si les Machaon peuvent encore éclore en septembre en Champagne-Ardenne, l'avenir nous le dira ! (je lui ai fait une séance photo dans son milieu naturel !)