J'ai cherché et retrouvé les photos (version "argentique") de mes petites chauves-souris.
C'est donc une photo de photos que je vous présente.
Celle qui est en haut s'est retrouvée engluée dans du papier tue-mouches. J'ai eu beau la dégager avec le plus de précautions possibles, un bout d'ailes y est resté.
Je l'ai appelée Mimi. Je l'ai mise dans une boîte en carton noir, dans laquelle j'avais fait de petits trous pour accrocher une baguette de restaurant chinois, afin qu'elle s'y suspende.
Ce qu'elle a fait. Elle a mangé un petit peu de kiwi et a à peine touché aux mouches que je lui apportais.
Elle est morte au bout de deux jours : il ne pouvait pas, hélas, en être autrement...
Deux jours après, j'en découvre une autre sous un paquet de journaux : une espèce différente. Je l'ai appelée Porcinette.
Au contraire de la première, celle-ci n'avait aucune blessure, mais était incapable de voler.
La boîte en carton étant toujours à la même place, je l'y ai installée, et elle a grignoté kiwi et mouches, en petite quantité. Et même, quelquefois au bout de mon doigt, où j'ajoutais une goutte de lait.
J'ai essayé de lui apprendre à voler (oui, je sais : je ne sais même pas moi-même !), en la lâchant au-dessus de vieux coussins, pour amortir l'atterrissage.
Elle déployait instinctivement ses ailes, mais ne parvenait pas à les mettre en mouvement pour voler.
Elle est morte elle-aussi au bout de 2 jours.
Leurs petits cris étaient touchants, et il n'y a eu aucune tentative de morsure.
J'aurais préféré les voir repartir, mais ça n'a pas été le cas.
J'ai appris depuis, que les mères chauve-souris laissent intentionnellement tomber leurs petits, si elles sentent qui'ils sont "fragiles", "handicapés", etc...
Ce devait être le cas pour la seconde.