Dans le but de découvrir le monde des abeilles et pour optimiser la biodiversité de mon jardin, une amie apicultrice a posé une ruche sur mon terrain mais je suis catastrophée car je vois depuis qq jours rôder des frelons asiatiques. J'en capture un et dans les heures qui suivent c'est un autre qui arrive. Il vole de façon stationnaire devant la ruche pour attraper sa proie et l’emmène dans les haies pour la dévorer.

Que faire ? J'ai lu sur le Web que certains préconisent le piégeage des fondatrices à des périodes clefs de l'année, d'autres sont contre le piégeage et disent qu'il faut laisser faire la nature sinon on risque de créer des colonies encore plus résistantes...mais je comprends le désarroi des défenseurs des abeilles.
En Chine, l'espèce d'abeilles qui connaît ce prédateur depuis longtemps aurait développé une défense collective et thermique : une sphère d'abeilles s'abat sur ce prédateur et fait monter la température jusqu'à ce que le frelon meure d'hyperthermie (à partir de 45°).
L'introduction du frelon asiatique en France est trop récente (2004 dans le sud ouest ?) et les espèces indigènes n'ont pas développé encore de stratégie de défense alors que le frelon sans prédateur progresse vite. Que puis-je faire ?
Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
J'aimerai aussi connaître l'avis et les conseils de l'équipe de Noé Conservation car je n'ai pas trouvé d'article concernant ce problème sur le site.
Bonne semaine à tous