merci pour tes informations !
Perso si ça intéresse quelqu'un, pour mes macro j'utilise un TAMRON SP AF 90mm ƒ2.8 ratio 1:1. (avec canon EOS 50D)
Avec le temps j'ai eu tendance à garder les photos les plus naturelles possibles, ajustant simplement la luminosité, mais quand je vois ce thecla j'ai vraiment envie de refaire péter les couleurs et rendre le tout aussi artistique que documentaire !
En revanche j'utilise énormément le RAW, j'ai une sortie jpeg pour avoir un aperçu rapide du cliché, puis ensuite je prends le raw afin d'ajuster la luminosité et la balance des blancs sans perdre en qualité. Ensuite pour le recadrage je gagne en qualité aussi puisque le RAW garde absolument l'ensemble des éléments couleurs et quantités sans perdre en données et risque de grain/bruit (ce qui fait que pour une même taille de photo en terme de dimensions, son poids double voire triple entre le jpeg et le RAW.) C'est seulement une fois que j'ai tout ajusté que j'exporte la photo en jpeg.
Bon après selon le logiciel, les retouches laissent plus ou moins de bruits. Gimp a ces soucis, Photoshop semble les éviter et du coup je n'utilise le RAW que pour jouer sur la balance des blancs.
http://img217.imageshack.us/img217/2033/img5996k.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/570/img5285l.jpg