Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Si vous voulez agrandir vos parterres de fleurs sans vous éreinter et sans herbicides alors adoptez cette méthode.
Des cartons (sans encre) que vous placez sur l'herbe, recouverts de terre, terreau, feuilles, tonte, et vous laissez faire la nature.
Au printemps, je pourrai faire de nouvelles plantations, fleurs à papillons et autres insectes, bien sûr.
Moins écolo j'utilise du film plastique noir , mais ça revient au même , au printemps ou en automne , j'ôte le film , et le travail est fait ! Seulement je dois faire attention aux orvets qui en famille adorent s'y glisser au chaud , à l'abri des regards !
Une autre méthode , du moins pour mon terrain sableux mélangé à la terre de bruyère , consiste à faire des tas de ronces et de fougères coupées et à les laisser en place un moment , toute la végétation pourrit dessous et mon travail s'en trouve drôlement facilité ! J'agis ainsi pour planter un arbre ou un nouvel arbuste !
Il est vrai que le plastique est l'abri idéal pour les orvets mais c'est un moindre mal, ils sont si utiles !
Avec le carton, tu n'as pas ce problème puisqu'il s'imbibe d'eau et pourri, pas de manipulation non plus. Il suffit de le recouvrir de déchets, toi tu as la chance de pouvoir récolter des algues.
Bonne idée aussi de fragmenter les ronces et fougères, en plus ça sert d'abri à des tas d'insectes avant de se décomposer.
merci, merci à toutes les deux pour vos bonnes idées de désherbage, c'est un boulot un peu pénible et quand le dos est "en vrac" faut trouver des solutions;
carton : on en a de temps en temps, mais pas beaucoup
mais alors pour les fougères pas de soucis, ici nous en avons également "énormément" ainsi que des ronces donc je vais tester le système d'adélaïde; peut-être que mon "jardinier" préféré sera content de ne plus avoir à tout faire!
bonne journée sous le soleil du mois d'octobre
Connaitrais-tu par hasard une formule pour désherber sans pesticide mais dans une allée et sur une petite terrasse? Pas question d'y mettre du carton ni du plastique car c'est une grande surface et en plus il faut pouvoir marcher dessus...
je le dis tout de suite j'ai nettoyer mon congèle et j'ai mis la galce sur ces plantes qui ont envahis ma terrasse
résultat, niet, nada, rien
donc ça c'est une idéee qu'on oublie
l'eau des pommes de terre ce n'est pas non plus tres concluant
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Je me sers souvent d'un désherbeur thermique.
C'est une petite bouteille, ou une cartouche de gaz, reliée à un manche.
Quant tu appuies sur le levier, une petite flamme en sort, et ça brûle les plantes indésirables.
L'effet n'est pas visible tout de suite, mais c'est efficace.
Cet appareil existe sous diverses formes, du plus simple au plus élaboré, avec des prix qui vont d'une quinzaine d'euros à ....?
Moi, j'ai acheté le basique, et j'en suis très contente.
Il y a juste un coup de main à prendre, pour brûler au bon endroit de la plante, et de la bonne manière.
Je descends à la plage et je remonte des bouteilles d'eau de mer .................génial !
Tu peux mettre du gros sel dans de l'eau bouillante et délicatement tu verses , succès assuré ! Mais attention à tes plantes .............l'eau ruisselle !
OK Fanfan29, c'est une bonne méthode mais il y a un peu mieux : prendre l'eau bouillante de la cuisson des pommes de terre, c'est radical. Recette, de grand-mère !
Nous aussi tous les matins, l'eau chaude qui reste dans la bouilloire électrique après les thés et autres nescafés, va sur les peites plantes indésirables qui sortent entre les pavés de la terrasse
Toutes les eaux de cuisson des légumes vont sur les herbes indésirables, succès assuré !!
J'utilise également un désherbeur thermique...à utiliser au printemps, le matin tôt, le choc thermique étant fatal à beaucoup de plantes, inutile de les brûler, un simple passage de la flamme suffi.
Comme dit vita il y a en effet un coup de main à prendre
malheureusement inefficace sur le chiendent
Marc C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)