Message
par Lidine » mar. 22 sept. , 2009 08:37
Bonne idée le fenouil rasé court (pas trop tard, pas trop tôt) mais manifestement le fait qu'il soit fourni et pas poussé en tiges presque nues, non seulement attire le papillon mais surtout apparemment ça protège les les oeufs et les chenilles de la vue et du bec des prédateurs.
Sur les longues tiges déplumées la gens ailées (ou d'autre prédateur) a tôt fait de déloger les chenilles. Une année j'avais mis du papier alu au-dessus de mes fenouils pour éloigner les oiseaux des chenilles. Mais je ne suis pas sûre de l'efficacité, pas vu de chrysalides.
Adélaïde,
les chemins de Bretagne au bord de mer ce sont bien les chemins des douaniers dont tu parles ?
Qu'ont-ils à raser les côtés si c'est d'eux qu'il s'agit ? Une sente pour pouvoir passer suffit. Je dis ça parce qu'en effet j'avais observé dans certaine commune le fauchage bien trop large à mon avis et au goût de la faune.
Y a encore du travail, pour initier nos élus et responsables à la biodiversité et au développement durable... ça coûte à la nature toutes ces interventions mais ça coûte aussi en énergie fossile, en énergie humaine, en temps et total : en argent.
Allez bon, travaillons déjà individuellement à protéger nos jardins, ce forum nous en révèle tous les jours la richesse... et nous ferons peut-être des adeptes dans nos sphères dirigeantes et décisionnelles.
@+
Lidine