Commençons par les larves de moustiques. Elles mènent une vie aquatique.

Leur dernière transformation aquatique aboutit à des pupes, analogues à la chrysalide pour les papillons, mais les pupes réagissent à l'environnement (contrairement aux chrysalides). Quand je les avais photographiées dans le bassin, en vue de dessus, je me demandais ce que c'était, et c'est Janus qui les avait identifiées comme pupes :

J'en ai alors mis dans un verre couvert par une soucoupe pour éviter la prolifération de moustiques dans la maison. Voici les pupes de profil :

Vous vous demandez à quoi servent ces espèces d'oreilles que l'on voyait aussi en vue de dessus ? Kaki nous a apporté la réponse : ce sont les trompettes respiratoires de la nymphe.
Hier soir (c'était le 2 décembre 2012), j'ai vu une pupe qui, au lieu d'être repliée sur elle-même comme les autres, est restée dépliée en surface. Dès lors, je ne l'ai plus quittée.

Deux minutes plus tard, l'opération commençait :

Encore une minute, et le corps du moustique commence à se dégager :

Maintenant, le plus gros est passé :

Depuis le début, cinq minutes se sont écoulées, les ailes commencent à se dégager :

Encore une minute, le moustique se cambre :

Les pattes apparaissent :

Il commence à se dégourdir les pattes :

Cette fois, il est fin prêt, posé sur l'eau, il n'a plus qu'à se libérer totalement de son exuvie :

Bon j'arrête là l'opération car, quelques secondes plus tard, il va s'envoler et, à voir son équipement, c'est un futur bon piqueur !
En tout, l'extraction a duré une dizaine de minutes.