►Souci (Colias sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Souci (Colias sp.)

Message par René » mar. 18 déc. , 2012 19:27

Pour ce papillon photographié début mai en Haute-Provence, j'aimerais avoir confirmation de son identification (Colias crocea), car j'ai vu qu'il avait des imitateurs.

Image

Simon

Re: Souci

Message par Simon » mar. 18 déc. , 2012 22:25

Bonsoir René,
oui, plutôt un des deux imitateurs :wink:

René

Message par René » mar. 18 déc. , 2012 23:01

Bonsoir Simon,
Ta réponse me semble ambigüe : tu réponds "oui" à ma demande de confirmation de l'identification, et tu poursuis ta phrase par "plutôt" qui la remet en cause.
En comparant mon papillon avec les Colias de Lépinet, c'est le crocea que je trouve le plus ressemblant.

Simon

Message par Simon » mar. 18 déc. , 2012 23:26

Regarde l'aile antérieure : elle est jaune pâle, là où Colias crocea est jaune orangé (en général).
On voit aussi par transparence que les bordures noires du dessus des ailes sont fines, plus fines que chez crocea.

René

Message par René » mer. 19 déc. , 2012 00:19

Pour ce qui est de la couleur, je m'en méfie un peu car le rendu sur photo peut être très différent suivant l'éclairage, les traitements numériques faits derrière, l'étalonnage de l'écran...

Pour ce qui concerne les bordures noires que l'on discerne par transparence, elles sont effectivement plus proches de C. hyale que de crocea. Pourtant, la tache noire de l'aile antérieure de C. hyale contient un petit point blanc qu'on ne voit pas sur le mien. Le problème est que j'ai du mal à distinguer entre des écarts dus à la variabilité des espèces et ceux qui différencient lesdites espèces. J'ai vu par exemple l'importance du moindre détail des dessins pour identifier les Argynis. Pour les Colias, il peut donc y avoir, pour chaque espèce, des petits écarts de dessins non significatifs ?

Simon

Message par Simon » mer. 19 déc. , 2012 01:42

Tout-à-fait, la réponse est déjà dans la question : toutes les espèces ont une apparence fort variable, c'est comme chez nous autres Homo sapiens, il n'y a jamais deux individus identiques... :idea: :wink:
C'est pour ça que savoir jouer au jeu des 7 erreurs n'est pas suffisant pour distinguer des espèces très ressemblantes ; il faut surtout un peu d'expérience (et/ou de documentation) pour savoir si tel ou tel détail est significatif ou pas.

En l'occurrence, le dessus jaune clair et la bordure marginale fine sont suffisants pour dire que cela se joue entre les mâles de Colias hyale et de Colias alfacariensis. C'est ensuite que ça se complique car justement ces deux espèces sont réputées indiscernables sur photo.
On leur connaît certes de nombreuses différences en moyenne, mais la variabilité individuelle est si forte qu'il est souvent difficile d'identifier avec certitude un spécimen isolé (mais il y a d'autres moyens de s'en sortir : connaître le biotope, capturer une série de spécimens, élever les chenilles qui sont fort différentes...)

Bref, je te suggère de nommer ton papillon Colias sp. :)

René

Message par René » mer. 19 déc. , 2012 09:46

Simon, merci beaucoup pour cette explication détaillée. Il me faudra donc un peu plus d'expérience, de documentation, et un peu moins d'ambition : certaines identifications seront toujours impossibles sur photo. :(
8) 8) 8)

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »