17/06/09

21/06/09
Tandis que celle-ci est Eurydema oleacerum :

25/09/09
Je n'ai jamais appris le latin en détail, mais "um" correspond normalement au genre neutre (ni masculin, ni féminin, appliqué à des objets par exemple). Le masculin, c'est "us" en général. Il n'est pas rare de trouver un nom d'espèce se terminant en "um" derrière un nom de genre accordé (par exemple Aquarius paludum, Graphosoma italicum), mais je ne saurais pas dire si c'est correct du point de vue de l'utilisation du latin dans la nomenclature scientifique (possible que ça le soit). Ce qui est sûr, c'est qu'on ne devrait pas avoir un nom de genre masculin suivi d'une épithète spécifique qui est un adjectif accordé au féminin, ou inversement. Cependant, on rencontre quand même ces cas de figure de temps en temps chez les insectes. C'est peut-être lié à des changements de genre à une époque où le code de nomenclature zoologique n'était pas aussi codifié qu'aujourd'hui. Il y a aussi des cas qui semblent ne pas être corrects mais qui le sont : par exemple, Erebia triarius, parce que "triarius" n'est pas un adjectif mais un nom propre de ce que j'ai compris (il n'y a pas d'accord dans ce cas).