Tu as peut-être raison avec ton raisonnement, mais pour FE le nom valide est quand-même Polistes dominulus (Christ 1791)
Michi, je ne m'y connais pas bien en guêpes, et je ne sais pas qui est FE, qui peut se tromper comme beaucoup qui emploient dominulus. Mais le nom valide semble bien être dominula. Ce n'est pas mon raisonnement, mais celui de savants auteurs canadiens :
Buck, M., Marshall, S.A. and Cheung D.K.B. 2008. Identification Atlas of the Vespidae (Hymenoptera, Aculeata) of the northeastern Nearctic region. Canadian Journal of Arthropod Identification No. 5: 492 pp. (PDF version).Available online at
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... mc_05.html.
qui sont bien en accord avec le Code de Nomenclature Zoologique et les dictionnaires latins. Dominula est un nom en latin, pas un adjectif, et il doit donc rester comme l'a écrit l'auteur original.
Cette question de l'accord des noms d'espèces est souvent un casse-tête, qui amuse certains fanatiques de l'indispensable Code de Nomenclature. Ils ont raison de s'y intéresser, mais franchement, je trouve plus amusant de regarder les guêpes