►Moiré sylvicole ? (Erebia meolans)
►Moiré sylvicole ? (Erebia meolans)
En Haute-Loire, fin juin, j'ai photographié ce papillon qui ressemble à Erebia aethiops, mais je sais qu'il faut être prudent, avec les moirés. Quel est votre avis ?

Modifié en dernier par René le sam. 20 juil. , 2013 00:39, modifié 1 fois.
Re: Moiré sylvicole ?
bonsoir, je te proposerais bien E. meolans, le moiré des fétuques, mais sans certitude (vaut mieux attendre d'autres avis...!)
Merci Anne, c'était mon second choix ; sur Lépinet il avait plus d'ocelles que le mien sur l'aile antérieure, mais il est possible que ce "détail" fasse partie de la variabilité de l'espèce.
Bonsoir,
OK pour Erebia meolans ; la date est trop précoce pour aethiops et surtout la forme des taches rouges est bien différente
OK pour Erebia meolans ; la date est trop précoce pour aethiops et surtout la forme des taches rouges est bien différente

Re: ►Moiré sylvicole ?
Merci Simon. La différence des ocelles (en taille et en nombre) sur les ailes antérieures fait donc partie de la variabilité de l'espèce ?
Re: ►Moiré sylvicole ?
Oui, tout-à-fait
Un petit truc : au sein d'une espèce, les dessins sont souvent variables d'un point de vue purement quantitatif (nombre et taille des ocelles, étendue des taches rouges...)
Inversement, ce sont souvent des différences plus "qualitatives", si j'ose dire, qui permettent de distinguer deux espèces ressemblantes (ie. la forme des taches et des lignes, la disposition des ocelles, le contraste entre différentes zones de l'aile...)

Un petit truc : au sein d'une espèce, les dessins sont souvent variables d'un point de vue purement quantitatif (nombre et taille des ocelles, étendue des taches rouges...)
Inversement, ce sont souvent des différences plus "qualitatives", si j'ose dire, qui permettent de distinguer deux espèces ressemblantes (ie. la forme des taches et des lignes, la disposition des ocelles, le contraste entre différentes zones de l'aile...)