►Une noctuelle ?

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une noctuelle ?

Message par René » ven. 12 avr. , 2013 22:13

Hiersoir, dans la maison, j'ai vu ce PDN. Je pense qu'il s'agit d'une noctuelle, et parmi 25000 espèces, je propose au hasard Agrotis segetum. Qu'en pensez-vous ?
Si nécessaire, j'ai d'autres photos.

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2849
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une noctuelle ?

Message par Hospiton » sam. 13 avr. , 2013 17:37

Bonjour René.

Je pense à Platyperigea aspersa qui semble ne pas avoir de nom commun , somme toute espèce assez variable.
C'est la bande foncée en apex d'aile antérieure ainsi que les points en série sur la côte antérieure qui me semble bien coller avec cette espèce.
Par ailleurs il y a une série de points de chaque côté de la bande foncée avec un point assez caractéristique au centre de l'aile antérieure.
Ceci à comparer avec d'autres avis.

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5867
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Une noctuelle ?

Message par noeudpap29 » sam. 13 avr. , 2013 18:31

René a écrit :Hiersoir, dans la maison, j'ai vu ce PDN. Je pense qu'il s'agit d'une noctuelle, et parmi 25000 espèces...
René, il n'y aurait "que" 447 espèces chez toi ! une bagatelle :lol:
http://www.lepinet.fr/especes/depart/index.php?dep=13

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Une noctuelle ?

Message par Vita » sam. 13 avr. , 2013 18:46

noeudpap29 a écrit : René, il n'y aurait "que" 447 espèces chez toi ! une bagatelle :lol:
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une noctuelle ?

Message par René » sam. 13 avr. , 2013 20:14

Bonsoir Hospiton,
Merci pour ton identification circonstanciée. Selon Lépinet, son nom vernaculaire est "La Caradrine aspergée", et l'autre nom latin est Caradrina aspersa. Je ne sais lequel il est préférable d'utiliser. Je me doutais que ma proposition d'identification était incorrecte, bien que mes chances soient plus élevées que je ne le pensais : 1 chance sur 447 au lieu de 1 sur 25000 !
Merci Noeudpap d'avoir éliminé d'un coup 24553 espèces ! Ça amuse Vita, mais vous verrez, dans quelques dizaines d'années, quand je connaîtrai les 447 espèces locales ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une noctuelle ?

Message par Simon » dim. 14 avr. , 2013 10:15

Bonjour à tous,
je ne suis pas sûr mais, vu l'aspect de l'orbiculaire et les taches noires costales, je trouve que cela ressemble davantage à Caradrina clavipalpis.

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une noctuelle ?

Message par René » dim. 14 avr. , 2013 12:31

Merci Simon pour ce rectificatif. Il y a une telle variabilité chez les noctuelles qu'il est difficile (pour moi au moins) d'identifier les éléments caractéristiques de l'espèce. Par exemple, la disposition des taches noire sur le bord de l'aile de mon papillon ressemblent plus à C. clavipalpis qu'à C. aspersa, mais peut-être que ce n'est pas caractéristique... :?:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2849
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une noctuelle ?

Message par Hospiton » dim. 14 avr. , 2013 13:54

Bonjour René et Simon.

Au départ j'étais parti sur C.terrea.Du point de vue ressemblance entre la photo de René et celle de Lépinet pour C.terrea je trouve que ce serait la plus proche.
Cependant terrea n'est pas décrite de la région de René et serait plus montagnarde.
Donc ensuite je trouvais aspersa comme plus probable.
Pour la période de vol clavipapis (Mars à mai ) est mieux placée qu'apersa qui volerait un peu plus tard.Pour la région aussi aspersa est moins probable.
Ce qui est sûr c'est que le papillon de René est une caradrina (=Platyperigea)

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une noctuelle ?

Message par René » dim. 14 avr. , 2013 14:22

Merci Hospiton pour ces précisions. Pour les périodes de vol que tu indiques, par exemple, où les trouves-tu ? Dans un guide ? Sur un site ? Dans tes archives personnelles ?
Pour les papillons, le guide que j'ai donne ces détails, mais il ne traite que des papillons de jour.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Une noctuelle ?

Message par Vita » dim. 14 avr. , 2013 15:07

Sur ce site (que je t'avais indiqué entre autres), les périodes de vol sont mentionnées pour chaque papillon. :D

http://www.papillons-fr.net/index.html

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une noctuelle ?

Message par René » dim. 14 avr. , 2013 15:30

:oops:
Désolé ! Merci Vita, mais avec tous les sites, je finis par m'embrouiller et ne plus savoir ce qu'on trouve sur chacun. Sur le site papillons-fr.net, on trouve la période de vol, sur Lépinet on trouve la présence pour chaque département, etc.
Dans mes favoris, je me retrouve avec des dizaines de sites où j'ai parfois trouvé des informations intéressantes, mais si je ne m'y connecte pas régulièrement, je ne me souviens plus de ce que j'y avais trouvé. En conclusion, il va falloir que je trie tous ces liens !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Une noctuelle ?

Message par Michi » dim. 14 avr. , 2013 16:52

Je te donne tout à fait raison. Il y a peut de sites parfait, même lepiforum.de ou lepinet (leps.it pareille),pour moi les plus exigent dans la domaine de l'identification, ne mentionnent pas la période de vol ou par exemple la taille. C'est dommage parce que ça demande pas grand chose.
Sinon clavipalpis me semble aussi plus probable.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2849
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une noctuelle ?

Message par Hospiton » dim. 14 avr. , 2013 17:44

René bonsoir.

Pour la période de vol j'ai utilisé le Guide des papillons nocturnes de France (Roland Robineau Coordinateur). Collection les Guides du naturaliste Edition Delachaux et niestlé.Edition 2007 2011.

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une noctuelle ?

Message par René » dim. 14 avr. , 2013 20:54

8) 8) 8) Merci à tous !

Répondre