►Piéride (Pieris rapae)
►Piéride (Pieris rapae)
Cette piéride du jardin est-elle bien Pieris brassicae ?

Modifié en dernier par René le lun. 15 juil. , 2013 07:53, modifié 1 fois.
- Multicolore
Re: Piéride
...je ne crois pas 

- Multicolore
la photo est très belle, on voit ses pattes qui ouvrent la fleur...
Elle aime aussi les choux
Elle aime aussi les choux

Quelle était sa taille ?
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
Je n'ai pas pu la mesurer. Elle avait une taille que je qualifierais de "normale" pour une piéride, je ne peux pas en dire plus. 

- Multicolore
A mon très humble avis elle ressemble beaucoup à la Piéride de la rave, Pieris rapae 

C'est bien pourquoi je l'ai présentée sur le forum, car il m'est arrivé plusieurs fois de faire la confusion, à tel point qu'en revoyant certaines de mes photos de Pieris rapae (identifiées comme telles sur ce forum), j'ai toujours du mal à les distinguer de P. brassicae.

Ce document tiré de la revue oreina devrait t'aider, si tu ne le connais pas déjà :
http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... na4_bd.pdf
http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... na4_bd.pdf
La piéride du choux est bien plus grande que la pieris rapae
Marc
Merci Simon. Je connaissais cette planche, mais dimanche, quand j"ai mis le sujet, le site noeconservation.org était inaccessible (confirmé par "Véronique de Noé"). On voit clairement que la forme de la tache apicale élimine P. brassicae. Les nervures n'étant pas trop marquées, je penche donc vers Pieris rapae.
Pour la taille, Marcassin, je t'avais répondu que je n'avais pas d'élément tangible : il faudrait que je voie les 2 espèces côte-à-côte pour mieux percevoir la différence de taille.
Pour la taille, Marcassin, je t'avais répondu que je n'avais pas d'élément tangible : il faudrait que je voie les 2 espèces côte-à-côte pour mieux percevoir la différence de taille.
Oui : Multicolore avait raison, et je suis sûr que tu vas rapidement les reconnaître sans effort, vu que ce sont des espèces très communes